Agenda

101 Merveilles de l’arc jurassien franco-suisse

101 Merveilles de l’arc jurassien franco-suisse

Présentation du livre par la co-auteure Monique Chevalley
Le Centre de l’Eglise française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle

Géologiquement formé après les Alpes, le Jura se déploie comme un arc sur 400 km de la région bâloise à la Bresse française. Constitué de creux et de bosses, de vals et de monts, de lacs et de gorges, ce massif sédimentaire calcaire a seulement un petit tiers de son territoire en Suisse. Mais c’est la partie la plus spectaculaire et la plus intensément plissée! La crête principale s’élève au-dessus du Plateau suisse à plus de 1000m d’altitude, son sommet suisse le plus élevé étant le Mont Tendre. Entre ces plis, au bord de ces lacs et sur ces sommets, des femmes et des hommes ont façonné le paysage, construit des villes et des villages tout en laissant la part belle à la nature sauvage. 

Monique Chevalley présentera quelques pépites de la partie suisse du livre illustré par des photos originales de son compagnon bâlois Franz Leugger.
Née au pied du Jura sur les bords du lac de Neuchâtel, Monique Chevalley est journaliste et guide-interprète du patrimoine. Elle vit à Bâle et Neuchâtel et parcourt le Jura en long en large et en travers depuis sa jeunesse. Ce Jura, elle le sent, le vit, y chemine, s’y arrête, s’y immerge lors de randonnées, le transmet aux participants de ses balades guidées nature ou citadines ou campagnardes. 

Entrée non-membre: CHF 15.-, gratuit pour les étudiants.
Un apéritif suivra

Lieu de la manifestation

Le Centre de l’Église réformée française
Holbeinplatz 7, Bâle, Suisse

Chargement de la carte…