Rétrospective

Antigone, d’après Henry Bauchau, par la Compagnie Théâtristan, avec Marion Noël et Paul Debelle

Jeudi, 23 octobre 2008 à 19h30 – Vendredi, 24 octobre 2008

Tresorraum, Unternehmen Mitte, Gerbergasse 30 à Bâle.

Adaptation, théâtrale du livre du grand écrivain et psychothéapeute belge.

Né d’un désir de remonter aux sources du théâtre, le spectacle propose une nouvelle vision du personnage d’Antigone, créé par Sophocle en 441 avant J-C, et qui a connu de nombreux avatars… Cette version se distingue des autres, grâce, entre autres, à la subtilité du texte et à la merveilleuse mise en scène d’Antoine Le Roy où la musique, la danse et la lumière font partie intégrante du spectacle.

Né en 1913, Bauchau, qui vient de recevoir le prix du Livre Inter pour son dernier roman, Le boulevard périphérique, a connu la consécration sur le tard avec la publication d’Œdipe sur la route (1990) et Diotime et les lions (1991). Son Antigone date de 1997. Murée vive pour avoir, malgré l’interdiction de son oncle Créon, enterré son frère Polynice qui s’était battu à mort avec son autre frère Etéocle sous les murs de Thèbes, elle revient sur sa vie, cherche sa vérité, dit sa propre parole, indépendamment du modèle masculin. Pour Bauchau, elle « n’est pas la femme d’un acte, d’un débat, d’un refus. Elle est la femme d’un monde nouveau qui, à travers une longue initiation, trouve le courage d’agir et de penser sans modèle ».

Paul Debelle, lui-même acteur et psychodramatiste, interprète Oedipe, un personnage « fantôme » dans la pièce, qui habite le corps et l’esprit d’Antigone, sa fille torturée en quête de vérité, jouée par Marion Noël… Ces acteurs nous emportent dans l’univers crée par Sophocle plus de 2000 ans auparavant avec une facilité étonnante !

places étant limitées (60 par représentation), réservation indispensable auprès de Thomas Scholler, Tél. +41 (0)78 660 51 26, fax +41 (0)61 311 13 01, ou courriel: af-bale@yahoo.fr

Participation aux frais : 10 Fr., étudiants 5 Fr., pour les non membres : 20 Fr.

En association avec l’Union Française et Francophone, Regio de Bâle – Union des Français de l’Etranger, section de Bâle et avec le soutien du Club Belge de Bâle et du Jura.