Rétrospective

Astronomie au Pays du Soleil Levant, des Origines à la Fin de l’Ere Meiji. Histoire et culture populaire, par François-Claude Guglielmina

Astronomie au Pays du Soleil Levant,  des Origines à la Fin de l’Ere Meiji. Histoire et culture populaire, par François-Claude Guglielmina

Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.

Cette conférence présente l’histoire de l’introduction de la science astronomique au Japon dans les contextes politiques et sociaux des différentes époques traversées.
Elle décrit en première partie l’introduction de l’astronomie chinoise au sixième siècle de notre ère, celle de l’astronomie aristotélicienne et ptoléméenne par les Jésuites en 1543 et l’astronomie copernicienne en 1858, suivie de l’introduction des travaux de Kepler, Newton.
La deuxième et dernière partie traite de culture populaire et astronomie au Japon, les mythes et légendes bien vivants de nos jours concernant les constellations et les noms d’étoiles.

Ingénieur chimiste, Dr. es Sciences, François-Claude Guglielmina est l’auteur du livre « Astronomie au Pays du Soleil levant, des Origines à la Fin de l’Ere Meiji » à paraître prohainement aux Editons Burillier.

Entrée libre. Suivi d’un verre.