Rétrospective

Atelier de théâtre de l’Alliance Française de Bâle

Lundi, 13 septembre 2010 à 19h00

Avec Rachid Salamani, comédien et professeur à l’Université populaire de Strasbourg.
Zum Isaak, Münsterplatz 16 à Bâle, salle au sous-sol.

Séance d’essai gratuite.

Notre atelier de théâtre, qui entre dans sa quatrième année, a été reconduit à la demande des participants, ravis de ce travail ludique et collectif pour découvrir la joie du spectacle et les merveilles du jeu.

La scène, où peuvent se jouer tous les rôles imaginables, est le lieu de prédilection du développement de la spontanéité, de l’imaginaire et de nombreuses autres potentialités. Art de la relation à soi, aux autres (les partenaires, le public), le théâtre offre un enrichissement à tous. Les séances, de deux heures, pour 10 à 15 participants, commencent par des échauffements physiques légers et une dynamisation de groupe sous forme de jeux collectifs, d’exercices de respiration et de contact. La première partie est consacrée à la présence du comédien, au langage du corps, c’est un travail sur la gestuelle et le mime. Puis on passe au travail sur l’espace du jeu, l’expression et la création de personnages en utilisant les techniques de l’improvisation spontanée. L’occasion pour chacun de révéler les trésors de son imagination ! En cours d’année, les participants seront invités à décrypter un texte, à le travailler, pour préparer un spectacle présenté par le groupe en fin de saison.

Nous proposons deux séances d’initiation et d’essai, gratuites, les 6 et 13 septembre de 19h à 21h, à l’issue desquelles vous pouvez décider de poursuivre ou non l’activité. L’atelier se poursuivra ensuite jusqu’en juin, à raison de deux lundis par mois, répartis en deux sessions de huit cours. Possibilité de dîner sur place après les cours.

Les nouveaux peuvent aussi assister les lundis 11 et 25 octobre à 19h, chez Zum Isaak, aux répétitions du spectacle que le groupe donne le 5 novembre dans le caveau du musée Fernet-Branca à Saint-Louis : De l’autre coté du musée, une « reprise » du spectacle présenté les 11 et 12 juin dernier au Centre de l’Eglise française réformée. Ils sont également invités à la répétition générale le jeudi 4 novembre à Saint-Louis. (Les horaires seront confirmés sur notre site Internet.) Cela leur donnera une idée de ce qu’est une préparation de spectacle.
Cours de la première session : à partir du 15 novembre, deux lundis par mois. Les dates précises seront communiquées aux inscrits et annoncées sur notre site Internet.

Participation aux frais par session, à régler à l’inscription : 150 Fr., 90 Fr. pour les étudiants, 210 Fr. pour les non membres, chacun devant avoir souscrit sa propre assurance accident et responsabilité civile.

Inscription indispensable par téléphone +41 (0)79 520 28 48 ou courriel: mirellalonardo@yahoo.fr, avant le 3 septembre pour les séances d’essai, avant le 12 novembre pour la première session (de novembre à février).