Rétrospective

Autour de Nikos Kazantzaki, l’auteur du célèbre « Zorba le Grec », par Georges Stassinakis et Anne-Lise Fritsch, comédienne

Autour de Nikos Kazantzaki, l’auteur du célèbre  « Zorba le Grec »,  par Georges Stassinakis et Anne-Lise Fritsch, comédienne

Conférence et lectures sur les séjours en France, en Suisse et ailleurs, de cet infatigable voyageur. Le Centre, Holbeinplatz 7 à Bâle.

S’il est mondialement connu pour être l’auteur d’Alexis Zorba, immortalisé au cinéma par Michael Cacoyannis, qui en fit l’inoubliable Zorba le Grec, Nikos Kazantzaki, né à Héraklion, en Crète, en 1883, laissa, en cinquante ans de carrière littéraire, une œuvre immense : poèmes, tragédies, récits de voyages, livres de lecture pour enfants, essais philosophiques, romans, traductions…
Depuis 1988, la Société internationale des amis de Nikos Kazantzaki s’emploie à promouvoir cette œuvre qui figure parmi celles des intellectuels majeurs du XXe siècle. Pour son président, Georges Stassinakis, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, ce 25e anniversaire et le 130e de la naissance de Kazantzaki constituent une double occasion de rappeler la modernité et l’universalité de la pensée toujours pertinente de cet auteur dans la société actuelle. Sa conférence sera agrémentée de lectures d’extraits d’écrits et de récits de voyage par la comédienne genevoise Anne-Lise Fritsch.
Infatigable voyageur, Kazantzaki, outre de longs séjours en France et en Suisse, sillonna le monde (Japon, URSS, Palestine, Liban, Espagne, Italie, Allemagne, Chine, Chypre…) sans se départir jamais de son « regard crétois ». « Avoir le regard crétois », disait-il, « ne veut point dire rejeter les civilisations occidentale, orientale ou de la Grèce antique. Ça veut dire faire la synthèse de tout cela sans oublier l’apport du neuf, et vivre alors une vie nouvelle, plus large, plus héroïque et plus consciente. »

Conférence suivie d’un verre. Participation aux frais pour les non membres : 10 Fr., étudiants 5 Fr.