Rétrospective

Bulu Fulassi, les parlophones. Contes africains et musiques d’aujourd’hui, avec André Ze Jam Afane et Francis Le Bras

Bulu Fulassi, les parlophones. Contes africains et musiques d’aujourd’hui, avec André Ze Jam Afane et Francis Le Bras

Zunftsaal, Rümelinsplatz 4, Bâle.

Originaire du Sud du Cameroun, André Ze Jam Afane a été nourri de contes dans les veillées du village de son enfance. Racontées par les adultes, ces histoires étranges et belles faisaient souvent peur aux enfants qui prenaient la relève entre eux, le jour, quand les grandes personnes étaient aux champs. Ces joutes oratoires où la musque tenait une grande place ont marqué son écriture, inspirée de mythes universels qu’il transpose dans des textes disant son regard sur le monde contemporain. Sa rencontre avec Francis Le Bras et son initiation à la musique jazz lui ont inspiré une légèreté nouvelle à côté des thèmes souvent dramatiques et graves de la tradition africaine.

Francis Le Bras est parti du piano classique avant d’être initié au jazz par Michel Graillier et Bernard Maury. Après avoir lancé son propre quartet, Nuances, en 1980 puis animé un jazz-club à Reims, le Croque-Notes, il se consacre depuis 1995 à la composition et à la direction artistique de plusieurs festivals de jazz dont le Jazz Autour des Flâneries Musicales ou le Reims Jazz Festival.

Spectacle suivi d’un verre, à l’occasion de la semaine de la francophonie (15-22 mars) dont vous trouverez le programme complet sur www.ciip.ch/SLF
Avec les Allgemeine Bibliotheken der GGG (ABG), et le soutien de la Fachstelle Sprachen des Erziehungsdepartements Basel-Stadt et de l’Ambassade de France en Suisse.

Entrée libre.