Rétrospective
Catherine de Watteville, conférence par Anne Noschis
Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.
Historienne et romancière, Anne Noschis est la préfacière du roman historique de Thérèse Bichsel, « Catherine de Watteville, du château d’Oron à la cour de Versailles ».
Née dans une vieille famille bernoise, Catherine de Watteville grandit au château d’Oron dans le Pays de Vaud. Plus attirée par les armes à feu que par les poupées, elle apprend très jeune à monter à cheval et devient une excellente cavalière. Suite à des revers de fortune, l’intrépide amazone est mariée contre son gré à un prédicateur bernois et refuse de se contenter de la vie minuscule des femmes de pasteur de ce temps. Francophone et francophile, grande admiratrice de Louis XIV, l’aventurière se voit alors confier des missions d’agent secret qui lui réservent bien des surprises…
Historiquement et géographiquement documenté, le roman original, écrit en allemand, s’appuie sur un Mémoire de Catherine de Watteville, lui-même rédigé en français en 1714. Portrait en pied d’une femme d’exception, le livre brosse aussi une passionnante fresque historique, où il est question de la vie quotidienne en divers lieux – campagne, ville, montagne – de la Suisse du 17ème siècle. Attentive aux forces politiques en présence, la romancière exploite habilement les bringues et intrigues bernoises, tout cela sur fond de recrutement des régiments suisses que se disputent les souverains européens au temps de la splendeur du Roi-Soleil.
Après des études de lettres à l’Université de Genève, Anne Noschis-Gilliéron s’établit dans le canton de Vaud où elle enseigne la littérature française dans les classes supérieures. Passionnée d’histoire, elle explore les archives et découvre la trace de femmes inconnues ou méconnues auxquelles elle a consacré des romans historiques. En 2012, tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, elle a publié la première biographie complète de la bienfaitrice de l’écrivain sous le titre Madame de Warens, éducatrice de Rousseau, espionne, femme d’affaires, libertine. Elle vient de publier Jeanne de Jussie ou comment résister aux réformateurs.
Entrée : non membres CHF 10.-, étudiants CHF 5.-. Un apéritif suivra