Rétrospective

Cerveau conscient, cerveau inconscient, par le professeur Marc Jeannerod

Mardi, 14 octobre 2008 à 19h00

Kleiner Hörsaal, Zentrum für Lehre und Forschung, Hebelstrasse 20, Bâle (dans l’enceinte du Kantonsspital).

Comment percevons-nous le monde des objets ? Comment pouvons-nous établir des relations avec notre entourage ? Certains des mécanismes que nous utilisons sont automatiques, d’autres sont contrôlés par la conscience. Pourquoi? Pour expliquer ce fonctionnement, le professeur Jeannerod utilisera une triple approche : les méthodes classiques de l’expérimentation en psychologie, les méthodes modernes de la neuro-imagerie et les données de la pathologie.

Membre de l’Académie des sciences depuis 2002, Professeur émérite à l’université Claude Bernard de Lyon, Marc Jeannerod a dirigé l’unité Vision et motricité de Inserm jusqu’en 1997, et l’Institut des sciences cognitives du CNRS jusqu’en 2003. Neurophysiologiste, il a centré son activité sur les relations entre le cerveau et l’action et sur les bases physiologiques de la cognition motrice. Excellent vulgarisateur, Il est l’auteur de nombreux livres dont Le cerveau intime (Ed. Odile Jacob 2005), fut commissaire d’une remarquable exposition sous le même titre à la Cité des Sciences en 2002, et vient de publier L’Homme sans visage et autres récits de neurologie quotidienne (Odile Jacob 2007). Dans le cadre d’une mini-tournée organisée par l’Ambassade de France en Suisse, il passera aussi la journée du 13 octobre à Zurich, où il participera à une journée d’étude à l’Université et donnera une conférence à l’Alliance Française.

Avec l’Ambassade de France à Berne et sous le patronage du réseau Neuroscience Network Basel qui organise un symposium ce jour là de 9h à 18h.

Participation aux frais pour les non membres : 10 Fr., étudiants 5 Fr.