Rétrospective

Ces écrivains qui se découvrent… juifs, par Françoise Buffat

Ces écrivains qui se découvrent… juifs, par Françoise Buffat

Zunftsaal, Im Schmiedenhof 10 (Rümelinsplatz), Bâle.

Ils avaient voulu oublier d’où ils venaient, se fondre dans la masse. Or voilà qu’un quart de siècle après la Shoah, le refoulé revient au galop. En grand nombre, des écrivains se découvrent… juifs : les Américains Philip Roth, Paul Auster et Saul Bellow, les Français Françoise Giroud, Catherine Clément, Jérôme Clément, le président de la chaîne Arte, et tant d’autres. Y a-t-il à cela une explication génétique ? Une mémoire historique prête à surgir à la moindre occasion ? « Sans un accord profond avec ce qui a fait notre origine et le berceau de notre regard, il n’y a pas de libération possible des forces créatrices qui sont en nous » écrivait Charles Ferdinand Ramuz.

Ecrivain et journaliste, Françoise Buffat fut responsable pendant 20 ans des affaires politiques au Journal de Genève et a tenu une chronique régulière à la Tribune de Genève. Elle est l’auteur d’une dizaine de livres dont Suisses et juifs, portraits et témoignages (Ed. P.M. Favre, Lausanne 1998, en collaboration avec Sylvie Cohen), et divers romans : Le retour de Compostelle et autres nouvelles insolites, Le violon d’Henri, La mal-aimée, Ursula Malbine, Parlez-moi d’amour, la greffe miraculeuse, Justine au miroir violet.

Avec les Allgemeine Bibliotheken der GGG (ABG) et le Jüdisches Museum der Schweiz à l’occasion de la Journée Européenne de la Culture Juive 2006.

Entrée libre.