Rétrospective
De l’ « Atelier d’Antibes » à la Fondation Hartung-Bergman. Une fabrique des œuvres et des savoirs
Conférence par Elsa Hougue
Elsa Hougue est responsable de la communication à la Fondation Hartung-Bergman à Antibes
En 1973, Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987) s’établissent à Antibes, sur la Côte d’Azur, dans une propriété composée d’une villa et de deux ateliers. Pour ces deux artistes alors déjà reconnus et exposés dans le monde entier, ce domaine est loin de constituer un lieu de retraite ou de villégiature. Bien au contraire, l’ensemble architectural, conçu et dessiné par Hartung, est entièrement tourné vers une intensive production. Or il ne s’agit pas simplement de produire mais aussi de gérer, d’administrer, d’organiser deux œuvres parfois pléthoriques. L’enjeux de la documentation et de la collecte de documents autour des œuvres est présent dès le vivant des artistes, et ce, avec une ambition historique dont la Fondation est aujourd’hui dépositaire. Sans descendance, et par ailleurs célèbres, ils songent dès les années 1960 à la postérité de leur œuvre, et à la création d’une fondation qui ferait vivre, au sein même de leur propriété, un triple patrimoine composé d’un fonds d’archives, d’un fonds d’œuvres et d’une architecture. En quoi ce souci de la gestion des œuvres présent chez les deux artistes a-t-il défini l’identité de la Fondation Hartung-Bergman ? Quel est son fonctionnement actuel ? Quels sont les enjeux contemporains de cette fondation d’artistes ? Pour tâcher de donner des éléments de réponses à ces questions, nous prendrons comme appui la vie et les œuvres de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, ainsi que des pièces tirées des archives de l’institution.
Entrée: CHF 15.- non membres/gratuit pour les étudiants.
Un apéritif suivra
Lieu de la manifestation
Le Centre de l’Église réformée française
Holbeinplatz 7,
Bâle,
Suisse