Rétrospective

Entre selle et terre, trois ans à vélo en Afrique et en Asie, par Claude Marthaler

Entre selle et terre, trois ans à vélo en Afrique et en Asie, par Claude Marthaler

Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinpaltz 7 à Bâle.

Diaporama présenté par l’auteur.

Vu d’une selle, le monde s’agrandit et s’enrichit. Une dé-marche définitivement subjective et libre, ouverte au vent, à l’inverse de la vision réduite du petit écran. Une « affaire » de sens, loin du sens des affaires…
Le vélo, cette invention géniale qui contient son anagramme « love », est un véritable trait d’union entre les hommes, entre le ciel et la terre. Il permet, à chacun son rythme, de réaliser son voyage vers le réel où le premier coup de pédale compte et le dernier coûte. Un long détour vers l’essentiel, car se mouvoir, c’est s’émouvoir. Comme l’a écrit le poète Seféri : « La première chose qu’à créée l’homme, c’est le voyage ».

Partir en roue libre…Une folle idée qui enivre ou fait peur. Parcourir la terre à la sueur de son front est une prouesse saugrenue qui ne prend de sens que celui qu’on lui donne… Sans inspiration, pas de voyage. Tension et équilibre, tels sont les principes fondamentaux d’une bécane qui s’appliquent également au cycliste. Avec l’enthousiasme pour seul carburant, telle une dynamo, on se recharge en se dé-pensant : des paysages aux pays sages, des visages aux vies sages. Et, étrangement, au moment de partir, on mesure la lourdeur des choses accumulées au fil des ans. Pour se mouvoir il faut s’alléger. N’emporter que ce qu’on est capable de déplacer et y ajouter le plus lourd des bagages : soi-même. La vie et autres crevaisons.

Claude Marthaler, né à Genève en 1960, réalise ses premiers voyages à vélo dès son adolescence. Puis, de 1988 à 1991, il pédale jusqu’aux Himalayas, traversant l’Inde pendant un an et demi.

En 1994, il repart pour un tour du monde qui durera 7 ans (122000 km, 60 pays traversés), et dont il nous avait fait un récit fascinant en novembre 2003. A son retour en Suisse, il publie Le Chant des Roues (Editions Olizane, 2002, prix René Caillié 2003, traduit en allemand et en italien), ainsi qu’un livre de photos, Dans la Roue du Monde (Glénat, 2004). Dans son troisième livre, Entre Selle et Terre (éditions Olizane 2009), Claude décrit avec pertinence et humour les moments de partage avec sa compagne d’alors et les habitants des pays traversés, ainsi que leurs moments de découragement face aux conditions climatiques extrêmes ou aux obstacles administratifs. Il a présenté le diaporama de son périple en Suisse et à l’étranger, dans de nombreux festivals de voyage.

A 49 ans, sa passion d’enfant, devenue gagne-pain, se confond à sa vie, comme les deux roues au cadre de sa bicyclette.

Participation aux frais pour les non membres: 10 Fr.
Suivi d’un verre.