Rétrospective

Erétrie. 46 années de fouilles archéologiques suisses dans une cité grecque (1964-2010), par le Prof. Pierre Ducrey

Jeudi, 7 octobre 2010 à 19h00

Skulpturhalle, Mittlerestrasse 17 à Bâle.
En association avec l’Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig. Entrée libre. A l’occasion de l’exposition « Cité sous terre! Des archéologues suisses explorent l’antique Erétrie en Grèce » dont nous vous proposons une visite guidée le 26 octobre à 12h30.

Erétrie est l’une de ces cités qui ont fait la grandeur de la Grèce antique. Son territoire est occupé depuis le début du IIIe millénaire av. J.-C. De ce long passé, la ville a conservé d’importants vestiges dont l’exploration a commencé voici environ 125 ans et se poursuit.

Pierre Ducrey a participé à ces fouilles. Professeur honoraire de l’Université de Lausanne, il est l’ancien directeur de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce (1982-2006). Il est l’auteur de Guerre et guerriers dans la Grèce antique (Hachette Littératures), Le Traitement des prisonniers de guerre dans la Grèce antique des origines à la conquête romaine (Ecole française d’Athènes, 1999) et, en collaboration, de L’archéologie suisse dans le monde (Ed. PPUR, coll. Le savoir suisse), et Erétrie, guide de la cité antique (Ed. Infolio).

Entrée libre.