Rétrospective

FigurenTheaterFestivalBasel

FigurenTheaterFestivalBasel

Nous sommes associés à ce grand festival de Marionnettes qui occupera de nombreux lieux à Bâle pendant deux semaines entières. Il est remarquablement riche en spectacles francophones pour lequel nos membres bénéficient du même tarif réduit que ceux de l’association Unima, Association suisse pour le Théâtre de Marionnettes (et même plus pour la projection/débat d’ouverture) et propose entre autres deux rencontres avec Gilbert Peyre, auteur de fascinantes sculptures animées mécaniquement. Plasticien et « metteur en scène électromécanomaniaque », comme il s’intitule lui-même, Peyre a d’abord exposé dans des galeries, musées et centres d’art, entre autres la Halle Saint-Pierre à Paris qui lui a consacré une grande rétrospective en 2000-2001, avant d’intégrer ses créations dans des spectacles de cirque et d’art contemporain puis dans ses propres productions, des « SculpturOpéras » qu’il a mis en scène avec chanteurs lyriques et comédiens. Ses œuvres sont les vedettes des deux premiers spectacles :
– Dimanche 28 août à 17h au Kult.kino Atelier : Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet. Projection suivie d’une rencontre avec Gilbert Peyre et Michel Crémadès. Dans cette comédie, interprétée par Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié, un doux rêveur, blessé d’une balle perdue dans le cerveau, est recueilli à sa sortie de l’hôpital par une bande de truculents chiffonniers, qui l’aideront à se venger des fabricants d’armes qui ont causé ses malheurs… Dans l’antre de ses sauveteurs, évoluent d’étranges créatures,"Rap Danse", "l’Haltérophile" et son "Singe", "Tabouret", "Jupe" et le "PantinPolicier", automates farfelus et poétiques créés à partir d’objets récupérés par l’un d’entre eux, Petit Pierre (interprété par Crémadès), personnage créé tout exprès par le réalisateur pour intégrer dans son film des œuvres Gilbert Peyre dont il avait découvert l’univers à la Halle Saint-Pierre. Nos membres bénéficient d’une réduction spéciale : places à 12 CHF au lieu de 17 CHF sur présentation de la carte de membre à jour. La manifestation étant publique, réservation indispensable, par téléphone : +41 (0)61 272 87 81 ou en ligne www.kultkino.ch Les places non retirées une demi-heure avant la projection seront remises en vente.

– Mercredi 31 août et jeudi 1er septembre à 20h au Schauspielhaus : CUPIDON, propriétaire de l’immeuble situé sur l’enfer et le paradis, "SculpturOpéra" de Gilbert Peyre. Une comédie mécanique, grisante et tragique, plongée dans l’antre de Cupidon (l’acteur Jean-Yves Tual) qui apparaît, mi-femme, mi-homme, parmi une orgie de sculptures, qui bien vite s’animent, des sculptures électromécaniques sorties tout droit de l’imagination fertile de Gilbert Peyre. Dans cette féerie les comédiens se meuvent comme des automates, l’on entend aussi bien des chanteurs en chair et en os que la voix de Caruso, et cette installation-spectacle cocasse, lyrique, magique, chaotique, nous renseigne, avec facétie et loin de tout sérieux, sur ce que peut être la vie à deux… La première sera suivie d’un Forum Rencontre avec Gilbert Peyre et la participation du Musée Tinguely. Les deux représentations seront précédées à 19h dans le Foyer du théâtre par un Piano cocktail avec Géraldine Schenkel : on pourra y commander à la pianiste mélodies ou boissons et l’instrument, « arrangé » de quelques alcools et entonnoirs, rallongé d’une meule à Musique, d’un violon à roue, d’un poivrier-sonnette, d’une chaîne de vélo et autres dérailleurs, les produira tout seul ….

Egalement au programme, ces trois autres spectacles de compagnies francophones :
– Jeudi 8 septembre à 20h : Home Sweet Home, « Théâtre d’objets » de la Compagnie Korpüs Animüs, Genève, en association avec le Théâtre de Marionnettes de Genève. Junges Theater, Kasernenareal, Klybeckkstrasse 1b à Bâle.
– Vendredi 9 et samedi 10 septembre à 20h : Kefar Nahoum, par la Cie Mossoux Bonté (Belgique). Junges Theater, Kasernenareal, Klybeckstrasse 1b, Bâle.

– Dimanche 11 septembre à 17h et lundi 12 à 10h30 : Chaperon Rouge Cartoon, par le Théâtre de Marionnettes de Genève. Vorstadt-Theater, St. Alban-Vorstadt 12.

Programme détaillé avec informations bilingues (synopsis détaillés en français de tous les spectacles), prix, adresses, sur le site du Festival www.figurentheaterfestival.ch. Réservations à la Billettkasse du Theater Basel, Theaterstrasse 7, Tel. 061 295 11 33, à l’Infothek Riehen, Baselstrasse 43, Riehen, Tel. 061 641 40 70, ou vente de billets sur place, ouverture des caisses une heure avant les spectacles.