Rétrospective

Georges Clémenceau, un grand homme qui ne cesse de nous surprendre, conférence de Marcel Wormser

Georges  Clémenceau, un grand homme qui ne cesse de nous surprendre, conférence de Marcel Wormser

Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.

Pourquoi 173 ans après sa naissance, Clemenceau est-il toujours si présent dans la conscience des Français ?

La réponse est à trouver dans l’extraordinaire diversité des causes qu’épousa Clemenceau : La naissance et l’établissement de la IIIème République, la santé publique, l’anticolonialisme, le combat pour la reconnaissance de l’innocence du Capitaine Dreyfus, la défense de l’ordre républicain, la connaissance des autres mondes, l’amour de l’art, l’amour de la Patrie, la création de musées, la réflexion philosophique et beaucoup d’autres encore.

Grand collectionneur d’art asiatique, ami intime de Claude Monet dont il fit entrer les Nymphéas à l’Orangerie, il n’hésita pas à se battre en duel contre un « rustre » qui avait craché sur l’Olympia d’Edouard Manet après l’avoir puni d’un soufflet !

Personnalité bien plus riche et complexe que son image habituelle de « Père la victire », de « Tigre, premier flic de France », ou d’« Irréductible Républcain », cet homme hors du commun, visionnaire et profondément humain n’a pas fini de nous surprendre.

Conférence par Marcel Wormser, président de la Société des Amis de Georges Clemenceau à la suite de son frère André et de son père, Georges Wormser, qui fut le dernier chef de cabinet de Georges Clemenceau, son ami et son biographe.

Participation aux frais pour les non membres: 10 CHF, étudiants 5 CHF. Suivi d’un verre.