Rétrospective

Giacometti et la plus haute des solitudes, par Tahar Ben Jelloun

Giacometti et la plus haute des solitudes, par Tahar Ben Jelloun

Fondation Beyeler, Riehen. Avec la Fondation, à l’occasion de leur grande exposition Giacometti (31/5 – 11/10/09).

Le célèbre écrivain, installé en France depuis près de 40 ans, prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée, auteur de plus de trente ouvrages, romans, nouvelles, poésie, essais, membre du jury du prix Goncourt depuis l’an dernier, parlera de sa fascination pour l’artiste, dont les statues longues et minces lui rappellent les ruelles de son enfance à Fès. Il lui a consacré un très beau livre dont il lira des extraits, Giacometti, la rue d’un seul, suivi d’une Visite fantôme de l’atelier, paru chez Gallimard en 2006. Il évoquera aussi Jean Genet et lira des passages d’une pièce qu’il a écrite sur Beckett et Genet qui attendent Giacometti à Tanger. Le titre de la conférence évoque par ailleurs l’un des premiers ouvrages de Tahar Ben Jelloun, son essai sur "La plus haute des solitudes" qui traite des problèmes affectifs et sexuels des immigrés nord africains. Une manière de laisser entendre que le propos ira bien plus loin qu’une simple réflexion sur l’art et l’esthétique. Suivi d’une séance de dédicaces.

Entrée: 30 Fr. (membres de l’Alliance Française 20 Fr.), perçue directement par la Fondation et donnant droit à la visite de l’exposition, avant la conférence uniquement, la Fondation fermant à 20h.

Réservation, par Internet uniquement : www.beyeler.com, calendrier des manifestations, billetterie en ligne, ou sur place à la caisse.