Rétrospective

Hommage à Isabelle Huppert au Statdkino Basel

Hommage à Isabelle Huppert au Statdkino Basel

Nous sommes associés à cette série de films avec Isabelle Huppert que présente le Stadtkino Basel et pour laquelle nos membres bénéficient d’une réduction de 50 % (sur présentation de la carte de membre à jour).

Ambitieuse, exigeante, protéiforme, Isabelle Huppert est une des actrices les plus fascinantes du cinéma français. De la tragédie ou du film noir à la franche comédie en passant par les films en costumes ou les projets expérimentaux de jeunes réalisateurs, elle excelle en tout. Elle a tourné avec les plus grands comme avec des inconnus, et dans le monde entier, à Hollywood, en Russie, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Europe centrale, et en Asie, c’est une des rares actrices à s’être constitué une filmographie véritablement internationale. Avec plus de cent films à son actif, sans compter le théâtre, la chanson, l’exposition que lui a consacrée le Moma à New York en 2005 avec 120 de ses portraits par les plus grands photographes, deux prix d’interprétation à Cannes, deux à Venise plus un lion d’interprétation spécial, sans compter ses nombreuses nominations et son prix d’interprétation aux Césars et ses prix d’interprétation dans les festivals les plus divers, à Moscou, à Berlin, à Montréal, à Taormina, elle a une carrière impressionnante. Avec une quinzaine de films de ses débuts à ses rôles les plus exigeants, la rétrospective donne un bel aperçu de son talent.

Au programme:

LES VALSEUSES, de Bernard Blier (1974). Avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere. Les aventures de deux révoltés en cavale, liés par une forte amitié. Illustrant la frénésie de la libération sexuelle et des mœurs post-soixante-huitardes, ce film provocateur et bientôt culte fit plus de cinq millions d’entrées à sa sortie. Isabelle Huppert y joue un de ses premiers rôles. Dimanche 26 août à 20h30.

LA DENTELLIERE, de Claude Goretta (1977). Avec Isabelle Huppert, Yves Beneyton, et Florence Giorgetti. Le rôle qui lança Isabelle Huppert. Une jeune apprentie coiffeuse réservée et timide tombe amoureuse d’un étudiant aussi timide qu’elle, mais ambitieux et d’un milieu aisé, rencontré en vacances. Leur brève cohabitation tourne court, elle s’efface en silence et finit à l’hôpital psychiatrique. Vendredi 24 août à 20h15, samedi 25 à 17h30, dimanche 26 à 13h15, et en septembre le samedi 15 à 15h15.

LES SŒURS BRONTË, d’André Téchiné (1979). Avec Isabelle Huppert, Isabelle Adjani, Marie-France Pisier et Pascal Greggory. Dans l’Angleterre du début des années 1840, les destins croisés et tragiques des enfants du révérend Brontë : Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell. Tandis que les trois sœurs écrivent des romans et des poèmes, leur frère, épris d’une femme qui refuse de l’épouser, s’adonne à l’alcool et à la drogue. Superbement filmée et interprétée, une réflexion passionnante sur les ressorts de la création littéraire. En septembre, les vendredi 7 à 15h15, lundi 24 à 18h30, vendredi 28 à 17h15.

LOULOU, de Maurice Pialat (1980). Avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand. La femme d’un publicitaire tombe amoureuse d’un loubard, l’entretient puis part vivre avec lui. Bientôt elle attend un enfant mais il ne change pas sa vie de marginal et elle décide d’avorter. En septembre, les vendredi 7 à 17h45, samedi 8 à 19h30, vendredi 14 à 17h15.

SAUVE QUI PEUT (LA VIE), de Jean-Luc Godard (1980). Avec Isabelle Huppert, Jacques Dutronc et Nathalie Baye. Une femme quitte son emploi, son mari, pour vivre à la campagne. Une autre vivote de prostitution. Le mari a peur de la solitude, peur de quitter la ville, et meurt dans un accident. Le film s’organise comme une partition musicale en quatre mouvements : l’imaginaire, la peur, le commerce et la musique. Les vendredi 24 août à 15h15, mercredi 29 à 21h, jeudi 30 à 18h30.

COUP DE TORCHON, de Bertrand Tavernier (1981). Avec Isabelle Huppert, Philippe Marielle, Jean-Pierre Noiret, Stéphane Audran. D’après un roman de Jim Thompson, transposé du sud des Etats-Unis à une colonie française d’Afrique équatoriale, repère de poltrons, de racistes et de criminels en tous genres. L’unique policier local, lâche et faible, est la risée du village. L’arrivée d’une jeune institutrice le réveille enfin, le plongeant dans une folie meurtrière. En septembre, les vendredi 14 à 22h15, dimanche 16 à 17h, jeudi 27 à 21h.

LA TRUITE, de Joseph Losey (1982). Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Cassel, Jeanne Moreau, Daniel Olbrychski, Jacques Spiesser. D’après le roman de Roger Vailland. Isabelle Huppert est "La Truite", une femme semblable à ce poisson qu’elle élevait chez son père dans son Jura natal. Froide, insaisissable, elle provoque les hommes puis se refuse à eux. En septembre, les samedi 1er à 22h15, lundi 3 à 18h30, jeudi 6 à 21h.

UNE AFFAIRE DE FEMMES, de Claude Chabrol (1988). Avec Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant. L’histoire de Marie-Louise Giraud, dite "la faiseuse d’anges", guillotinée en 1943 pour avoir pratiqué une trentaine d’avortements illégaux. Le rôle valut à Isabelle Huppert le prix d’interprétation à Venise. Vendredi 31 août à 15h15, samedi 8 septembre à 17h30, jeudi 27 septembre à 18h30.

MALINA, de Werner Schroeter (1991). Avec Mathieu Carrière, Can Togay. En allemand non sous-titré. A Vienne dans les années soixante-dix, les amours d’une poétesse belle et libre, qui oscille entre son mari et son amant, et se consume par le feu de son intelligence, de sa liberté sans limites et de sa difficulté à créer. En septembre, dimanche 9 à 15h15 et lundi 17 à 21h.

LA CEREMONIE, de Claude Chabrol (1995). Avec Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire. D’après un roman de Ruth Rendell. La bonne, analphabète, secrète et apparemment parfaite, d’une famille bourgeoise de Saint-Malo se lie d’amitié avec la postière, curieuse et envieuse, qui la pousse à la révolte. Le tout finira par un massacre. Le film valut à Isabelle Huppert (la postière) un César et un prix d’interprétation à Venise. En août, les samedi 25 à 22h15 et vendredi 31 à 20h, et en septembre, les dimanche 2 à 18h15 et samedi 8 à 15h15.

LA PIANISTE, de Michael Haneke (2001). Avec Isabelle Huppert, Benoît Magimel, Annie Girardot. D’après le roman d’Elfriede Jelinek. Erika Kohut, la quarantaine, professeur de piano au Conservatoire de Vienne, mène une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère possessive, fréquente secrètement les peep-shows et les cinémas pornos, et s’inflige des mutilations par pur plaisir masochiste. Jusqu’au jour où un élève d’une vingtaine d’années se met en tête de la séduire. Prix d’interprétation féminine et masculine et Grand prix du jury au Festival de Cannes. En septembre, les samedi 15 à 17h30, mercredi 19 à 21h, dimanche 30 à 18h.

HUIT FEMMES, de François Ozon (2002). Avec Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier, Firmine Richard. Comédie policière d’après la pièce de Robert Thomas. Années 50, une grande demeure bourgeoise, on se prépare à fêter Noël, quand le maître de maison est trouvé mort dans son lit, un poignard dans le dos. Les huit femmes présentes s’accusent mutuellement d’avoir commis le crime. Lunettes, chignon, et air pincé, Isabelle Huppert, méconnaissable, fait un numéro époustouflant. En septembre, samedi 1er à 17h30, dimanche 2 à 16h, mercredi 5 à 21h.

HOME, d’Ursula Meier (2008). Avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adélaïde Leroux et Kacey Mottet Klein. Au bord d’une autoroute à l’abandon, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. La réouverture de l’autoroute va chambouler leur quotidien… Film d’auteur poétique et drôle porté par une distribution remarquable. Isabelle Huppert parfaite en mère qui plonge dans la folie. En septembre, dimanche 16 à 13h, vendredi 28 à 22h15, samedi 29 à 17h15.

WHITE MATERIAL, de Claire Denis (2009). Avec Isabelle Huppert, Isaach de Bankolé, Christophe Lambert, Nicolas Duvauchelle, William Nadylam, Adèle Ado, Michel Subor. Quelque part en Afrique, dans une région en proie à la guerre civile, une femme refuse d’abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte, malgré la menace qui pèse sur elle et les siens. En septembre, dimanche 16 à 15h, lundi 24 à 21h, dimanche 30 à 13h.

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE, de Rithy Panh (2008). Avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Astrid Berges-Frisbey. D’après le roman de Marguerite Duras. Samedi 25 août à 15h15, lundi 10 septembre à 21h et mercredi 12 à 18h30.