Rétrospective

Hommage à Jeanne Moreau au Stadtkino Basel

Hommage à Jeanne Moreau au Stadtkino Basel

Nous sommes associés à cette importante rétrospective de Jeanne Moreau, une icône du cinéma français aux multiples récompenses que présente le Stadtkino Basel et pour laquelle nos membres bénéficient d’une réduction de 50 % (sur présentation de la carte de membre à jour).

L’actrice vient de célébrer en janvier ses quatre-vingt ans et les soixante ans de son exceptionnelle carrière. Toujours aussi curieuse et débordante d’énergie, elle sera prochainement à l’affiche du dernier film de Stéphane Robelin Jusqu’à la Lune et partout sur la Terre. Ambassadrice du talent et du charme à la française, elle a joué aux cotés de fabuleux acteurs et pour les plus grands réalisateurs comme pour les plus jeunes, n’hésitant pas le cas échéant à aider de sa présence des nouveaux venus de talent. Cette femme libre et passionnée au tempérament de fonceuse a su, au fil des années, incarner une multitude de personnages qui l’ont menée de la comédie au drame en passant par les intrigues policières ou l’érotisme le plus torride. Elle a même tâté de l’écriture ou de la réalisation, comme le montre dans la rétrospective son film L’adolescente…

Films prévus:

TOUCHEZ PAS AU GRISBI (1954) de Jacques Becker, avec Jean Gabin, René Dary et Lino Ventura. Max et Riton, deux vieux truands associés de longue date, réussissent un dernier casse : 50 millions en lingots, de quoi s’assurer une retraite paisible. Mais Riton en parle à sa petite amie, qui informe un troisième larron avec qui elle le trompe : il kidnappe Riton et demande le butin comme rançon…. Samedi 1er mars à 15h30, dimanche 2 à 13h30, lundi 3 à 18h15 et mercredi 5 à 21h et jeudi 13 à 20h15 au Landkino à Liestal

ASCENSEUR POUR L’ECHAFAUD (1958) de Louis Malle, avec Maurice Ronet et Georges Poujouly. (Prix Louis-Delluc). Le film qui lança Louis Malle et le premier grand rôle dramatique de Jeanne Moreau. Avec une musique lancinante de Miles Davis, grand prix du disque de l’académie Charles Cros. Samedi 1er mars à 20h, dimanche 2 à 17h30, jeudi 6 à 18h30 et vendredi 7 à 15h15.

LA NOTTE (1961) de Michelangelo Antonioni, avec Marcello Mastroianni. Après avoir rendu visite à un ami mourant, un couple se remet en question. De leur amour il ne reste plus que des souvenirs et l’habitude. Vendredi 7 mars à 17h30, dimanche 9 et vendredi 14 à 20h et samedi 15 à 15h15.

JULES ET JIM (1962) de François Truffaut, avec Oskar Werner et Henri Serre. Adaptée du roman de Pierre-Henri Roché, ponctuée par la guerre de 1914, une belle histoire d’amitié et d’amour à trois qui finit mal. Un des films culte de la Nouvelle Vague. Jeanne Moreau y trouva un de ses plus beaux rôles, et une chanson, « Le Tourbillon » (sur une musique de Delerue) qui fit le tour du monde. Vendredi 21 mars à 18h, samedi 22 à 20h15, dimanche 23 à 17h30, lundi 24 à 13h30 et jeudi 6 mars à 20h15 au Landkino à Liestal.

LE PROCES (1962) d’Orson Welles, avec Romy Schneider et Anthony Perkins. Un fonctionnaire est arrêté sans qu’on lui explique de quoi il est suspecté. L’œuvre de Kafka revue à la lumière des cauchemars du XXème siècle. Vendredi 28 mars à 20h, samedi 29 à 15h15 et dimanche 30 à 18h30.

LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE (1964) de Luis Buñuel, avec Georges Géret et Michel Piccoli. D’après le roman d’Octave Mirbeau, transposé aux années 1930. Célestine, femme de chambre chez les Monteil, observe les petits travers de chacun : appétits sexuels et fétichisme des hommes, frigidité et obsession de la propreté de la maîtresse de maison, racisme et pédophilie de l’employé. « Elle (Jeanne Moreau) m’a appris sur le personnage des choses que je ne soupçonnais pas. » (Luis Buñuel) Samedi 8 mars à 20h, dimanche 9 à 17h30, vendredi 14 à 15h30 et dimanche 16 à 13h30.

MONSIEUR KLEIN (1976) de Joseph Losey, avec Alain Delon. Pendant l’Occupation, à Paris, le profiteur Robert Klein fait fortune en rachetant une misère des tableaux à des Juifs en difficulté. Ayant reçu un jour le journal "Les Informations Juives", qui n’est délivré que sur abonnement, il part à la recherche de cet homonyme, qui l’a rendu suspect. Peu à peu, il subit une grave crise d’identité. (Césars du meilleur film en 1977). Jeudi 13 à 18h30, lundi 17 à 21h00 et samedi 22 à 15h15.

LE PAS SUSPENDU DE LA CIGOGNE (1991) de Théo Angelopoulos, avec Marcello Mastroianni et Grégory Karr. Dans une ville du nord de la Grèce, des réfugiés de diverses nationalités attendent de pouvoir traverser le fleuve qui sert de frontière. Alexandre, jeune journaliste, croit reconnaître une personnalité politique grecque disparue quelques années auparavant. De retour à Athènes, il enquête sur le politicien et convainc la femme de celui-ci de l’accompagner à la frontière… Dimanche 23 à 20h, lundi 24 à 17h30 et dimanche 30 à 15h15 et jeudi 20 à 20h15 au Landkino à Liestal.

LE TEMPS QUI RESTE (2005) de François Ozon, avec Melvil Poupaud et Valeria Bruni Tedeschi. Un jeune photographe homosexuel apprend brutalement qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. Cachant sa maladie à tous, sauf à sa grand-mère, il passe ses derniers mois à se réconcilier avec lui-même. « Le film d’Ozon le plus simple, le plus direct. Le plus à nu. (…) Les comédiens y sont (…) tous exceptionnels. » (Philippe Piazzo, TéléCinéObs). Vendredi 28 mars à 15h30, samedi 29 à 18h et dimanche 30 à 20h30.

L’ADOLESCENTE (1979) de Jeanne Moreau, avec Francis Huster et Edith Clever. Ce deuxième film écrit et réalisé par Jeanne Moreau nous plonge en 1939. Marie, petite Parisienne, vient passer ses vacances dans un village d’Auvergne auprès de sa grand-mère qui lui voue une grande tendresse. Elle découvre sa féminité et se prend de passion pour un jeune médecin juif qui lui préfère sa mère. Dimanche 9 mars à 13h30, lundi 10 à 18h30 et mercredi 12 à 21h.

CET AMOUR-LA (2001) de Josée Dayan, avec Aymeric Demarigny, Christiane Rorato, Sophie Milleron et Justine Lévy. Inspiré de la dernière passion de Marguerite Duras, pour Yann Andréa, un étudiant en philosophie, qui tombe sous le charme de l’écrivain rien qu’en lisant ses romans. Il restera à ses côtés jusqu’à sa mort malgré leur différence d’âge de 30 ans … Vendredi 21 mars à 20h, dimanche 23 à 13h et mercredi 26 à 18h30.

LA MARIEE ETAIT EN NOIR (1968) de François Truffaut, avec Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Claude Rich, Michael Lonsdale et Daniel Boulanger. Un thriller implacable, d’après un roman de William Irish. Cinq hommes, jouant avec un fusil, abattent un homme par accident à la sortie de son mariage. La mariée orchestre une lente et raffinée vengeance. Elle utilise leurs différentes visions de la femme idéale pour causer leur perte. Samedi 15 mars à 20h15, dimanche 16 à 17h30, mercredi 19 à 18h30, vendredi 21 à 15h15 et jeudi 27à 20h15 au Landkino à Liestal.