Rétrospective

Introduction à La Damnation de Faust, d’Hector Berlioz. Places pour le spectacle à 19h30

Introduction à La Damnation de Faust, d’Hector Berlioz. Places pour le spectacle à 19h30

Theater Basel.

– A 18h30, au Nachtcafé (Foyer du 2ème étage) : introduction. Avec Pierre-René Serna en dialogue avec Robert Piencikowski. La plupart d’entre vous connaissent et apprécient depuis longtemps Robert Piencikowski, membre de notre Comité, musicologue et collaborateur permanent depuis 1990 à la Fondation Paul Sacher. Pierre-René Serna, musicologue français, est l’auteur d’un célèbre Berlioz de B à Z paru en 2006 aux Editions Van de Velde (Paris). Il a codirigé avec Christian Wasselin le Cahier de l’Herne Berlioz (2003). Il est aussi l’auteur de L’Anti-Wagner sans peine (P.U.F. 2012) et d’un Guide de la Zarzuela (Bleu Nuit éditeur 2012).

– A 19h30, Grosse Bühne : La Damnation de Faust, d’Hector Berlioz, légende dramatique en quatre parties, livret d’Hector Berlioz et Almire Gandonnière. Composé en 1845-46, La Damnation de Faust reprend librement l’épisode de Marguerite du Faust de Goethe, en l’adaptant au gout de l’époque, notamment sous l’influence de Byron. Conçue sous forme de « légende dramatique » originellement destinée à la salle de concerts, à la manière d’un oratorio mêlant épisode vocaux et instrumentaux, Berlioz y réintègre ses propres Huit scènes de Faust composées en 1828 sur des fragments extraits de la traduction publiée la même année par Gérard de Nerval. Incomprise à ses débuts, l’œuvre connut un succès international depuis son adaptation scénique imaginée par Raoul Gunsbourg (1860-1955) pour l’Opéra de Monte-Carlo en 1893. Œuvre ambitieuse et hybride, elle pose un triple défi aux interprètes, décorateurs et metteurs en scène : aussi chaque nouvelle production est-elle attendue au tournant par les connaisseurs. Les habitués du cinéma populaire français se souviendront de la mémorable scène de La Grande vadrouille de Gérard Oury (1966), au cours de laquelle Louis de Funès, alias Stanislas Lefort, incarne un chef d’orchestre acariâtre et autoritaire, menant tambour battant un orchestre récalcitrant aux sons de la célèbre « Marche hongroise » de La Damnation de Faust, sous l’œil médusé des chefs de l’Occupation allemande.
Direction musicale Enrico Delamboye, mise en scène Árpád Schilling, avec Rolf Romei (Faust), Andrew Murphy (Méphistophélès), et, dans le rôle de Marguerite, Solenn Lavanant-Linke, que nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’entendre en janvier 2012 dans Carmen, de Bizet. Chanté en langue française avec surtitres.

L’introduction est à entrée libre. Pour le spectacle un billet payant est indispensable. Réservation : Tél. +41/(0)61 295 11 33, billettkasse@theater-basel.ch, ou www.theater-basel.ch. Réduction de 10% pour nos membres sur un contingent de 10 places sur inscription avant le 6 juin auprès de Dominique de Rougemont par téléphone au : +41 (0)61 811 42 75 ou par courriel dderouge@bluewin.ch.