Rétrospective

Introduction à La Grande-Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach

Introduction à La Grande-Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach

Theater Basel.

– A 19h au Nachtcafé (Foyer du 2ème étage) : présentation de la soirée par Dietmar Schwarz, Directeur de l’Opéra au Theater Basel, Hervé Niquet, le chef d’orchestre, et (sous réserve) Christoph Marthaler, le metteur en scène. En dialogue avec Robert Piencikowski, de la Fondation Paul Sacher, membre du Comité de l’Alliance Française.

– A 20h. Grosse Bühne. La Grande-Duchesse de Gérolstein, opérette en trois actes et quatre tableaux de Jacques Offenbach, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Un Etat de poche déclare la guerre à son voisin pour distraire sa grande-duchesse qui s’ennuie. Passant ses troupes en revue, cette dernière s’amourache d’un simple soldat qu’elle promeut jusqu’au grade de général pour le séduire. En vain : il préfère la cantinière… Créée à Paris en 1867 à la veille de l’effondrement du 2nd Empire, cette caricature féroce d’aristocrates dégénérés, de puissants gonflés de leur importance, de militaires agitant le spectre de la guerre, connut un triomphe et valut à Offenbach le titre de « roi de l’opérette ». Direction musicale : Hervé Niquet, fondateur de l’ensemble baroque Le Concert Spirituel, d’un orchestre canadien, la Nouvelle Sinfonie, et d’un chœur symphonique en Languedoc-Roussillon, chef et directeur artistique de la Beethoven Académie d’Anvers, régulièrement invité par d’autres formations du monde entier, et passionné par les œuvres lyriques. Mise en scène : Christoph Marthaler, le célèbre trublion zurichois, virtuose des visions burlesques et de l’humour grinçant, qui ajoutera une bonne pincée de sel de son cru (et quelques dialogues en allemand). Avec Anne-Sophie von Otter. Chanté en langue française avec surtitres.

Pour le spectacle, nous avons obtenu à titre exceptionnel une réduction de 10% pour les membres de l’Alliance Française sur 20 places de catégorie A (99 Fr. au lieu de 110) et 6 places de catégorie B (87 Fr. au lieu de 96).

Inscription indispensable avant le 15 décembre (le spectacle est déjà presque complet) auprès de Thomas Scholler, Tél. +41 (0)78 660 51 26, par fax +41 (0)61 311 13 01 ou par courriel af_bale@yahoo.fr

L’introduction est à entrée libre, y compris pour les personnes souhaitant voir le spectacle un autre jour (dans ce cas, prendre les billets, à plein tarif, directement au théâtre : www.theater-basel.ch, Tél.: +41 (0)61 295 11 33).