Rétrospective

Introduction à l’opéra Médée par Robert Piencikowski

Introduction à l’opéra  Médée par Robert Piencikowski

Nachtcafé (Foyer du 2ème étage du Theater Basel), entrée gratuite.

Médée est un opéra de Marc-Antoine Charpentier. Médée est l’un des personnages féminins les plus hauts en couleur et les plus complexes de la littérature mondiale. Il a toujours inspiré les artistes parce qu’il incite à la remise en question. A la fin du XVIIe siècle, la légende était un genre particulièrement à la mode. Marc-Antoine Charpentier et le librettiste Thomas Corneille, frère du célèbre Pierre Corneille, s’y sont eux aussi intéressés et ont écrit leur propre «Médée» en 1693 pour Paris et le roi Louis XIV. Ils racontent comment Médée vit à Corinthe avec Jason et ses enfants et prend de plus en plus conscience de l’infidélité de son époux. Lorsqu’elle a la certitude que Jason se prépare à épouser la fille du roi, Créuse, et qu’elle-même doit être bannie en contrepartie, elle jure vengeance. Elle use de ses pouvoirs magiques pour que le roi corinthien, Créon, sombre dans la folie, elle empoisonne Créuse et assassine même ses propres enfants pour priver son mari de tout bonheur possible.
Andrea Marcon et La Cetra, l’orchestre baroque de Bâle, vont insuffler une nouvelle vie musicale à cette œuvre incomparable. Médée sera interprétée par une mezzo-soprano de renommée internationale, Magdalena Kožená. La mise en scène est assurée par Nicolas Brieger, metteur en scène qui remporte autant de succès au théâtre qu’à l’opéra.

L’introduction est suivie de la représentation au Theater Basel à 19h30.

Contingent de 10 places avec réduction de 10% pour nos membres sur inscription avant le 14 janvier auprès de Dominique de Rougemont, +41 61 811 4275, presidence@af-bale.ch
Billets normaux :billetkasse@theater-basel.ch