Rétrospective

Introduction à Maldoror de Philipp Maintz, et places pour le spectacle

Samedi, 13 novembre 2010

Theater Basel

– A 19h au Nachtcafé (Foyer du 2ème étage) : présentation de la soirée par Dietmar Schwarz, Directeur de l’Opéra au Theater Basel, Philipp Maintz, le compositeur, et (sous réserve) Georges Delnon, le directeur du Theater Basel, qui assure aussi la mise en scène. En dialogue avec Robert Piencikowski, de la Fondation Paul Sacher, membre du Comité de l’Alliance Française.

– A 20h. Grosse Bühne. Maldoror, opéra en sept tableaux de Philipp Maintz, d’après Les chants de Maldoror de Lautréamont. Isidore Ducasse a tout juste 23 ans quand il écrit en 1869 Les chants de Maldoror sous le pseudonyme du Comte de Lautréamont. Son personnage, Maldoror, est l’incarnation du mal, l’anti-créateur. Les chants, au langage violent et aux images outrancières, évoquent un monde infernal à la cruauté bestiale. Un monde qui nie le bien et s’oppose farouchement aux valeurs et aux normes bourgeoises. D’abord publiée à compte d’auteur, diffusée tardivement par crainte de la censure, l’œuvre a fasciné des générations d’écrivains et d’artistes, notamment les surréalistes qui ont vu en Lautréamont un précurseur. Philipp Maintz est un jeune compositeur allemand parfaitement francophone, formé entre autres à l’Université de Liège et à l’IRCAM à Paris. Créé à la Münchener Biennale de 2010, Maldoror est son premier opéra. Il y place l’auteur et sa création dans un océan sans fin, où naît un combat à la faveur duquel l’omniprésence et la puissance du mal apparaissent au grand jour. Une jeune femme, « La Voix de soprano », commente et accompagne les personnages dans leur cheminement. Direction musicale : Marcus R. Bosch et Giuliano Betta. Mise en scène : Joachim Rathke et Georges Delnon. « La Voix de soprano » sera incarnée par Marisol Montalvo, qui fut une Lulu remarquée dans l’opéra d’Alban Berg à Bâle l’an dernier.

Chanté en langue française avec surtitres.

Pour le spectacle, nous avons obtenu à titre exceptionnel une réduction de 10% pour les membres de l’Alliance Française sur 20 places de catégorie A (82 Fr. au lieu de 90) et 6 places de catégorie B (72 Fr. au lieu de 79). Inscription indispensable avant le 15 octobre auprès de Dominique de Rougemont, par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel : dderouge@bluewin.ch

L’introduction est à entrée libre, y compris pour les personnes souhaitant voir le spectacle un autre jour (dans ce cas, prendre les billets, à plein tarif, directement au théâtre : www.theater-basel.ch, Tél.: +41 (0)61 295 11 33).