Rétrospective

James Ensor et « L’Entrée du Christ à Bruxelles en 1889 », par Xavier Tricot

James Ensor et « L’Entrée du Christ à Bruxelles en 1889 », par Xavier Tricot

Kunstmuseum Basel, Vortragsaal, entrée Picassoplatz. Avec le Kunstmuseum, à l’occasion de leur exposition Les masques intrigués : James Ensor (du 16 février au 18 mai). Précédé d’une visite guidée à 16h30.

Le belge James Ensor (1860-1949) est un peintre inclassable, un dissident, un observateur caustique de son temps. Si sa peinture est, à ses débuts, fortement empreinte de l’héritage naturaliste et symboliste, elle restera marquée plus encore par la tradition du masque, du grotesque, du carnaval d’Ostende, sa ville natale. Il développera un style singulier, immédiatement reconnaissable, où se côtoient l’étrange et la critique sociale. Déconcertante par son titre et sa structure, L’Entrée du Christ à Bruxelles en 1889 est son œuvre maîtresse.
Xavier Tricot, l’auteur du catalogue raisonné des peintures de James Ensor et grand spécialiste de son œuvre et de sa biographie, est lui aussi un personnage hors du commun, peintre, sculpteur, collectionneur, et poète, auteur entre autres du livret d’un opéra de chambre, La Mort au bal masqué, et d’un dialogue entre Ensor et Einstein. Il nous livrera une analyse approfondie de l’œuvre, de son sens, de sa structure, de sa genèse. Que signifie le titre? Pourquoi Jésus rentre-t-il triomphalement à Bruxelles précisément en 1889, un Mardi Gras? Pourquoi cet anachronisme ? Comment et de quelle façon Ensor a-t-il été inspiré pour peindre un tel tableau? Dans quelle mesure ce tableau est-il une réponse provocatrice à Un après-midi à la Grande Jatte de Seurat ?… Autant d’interrogations auxquelles Xavier Tricot répondra en replaçant l’œuvre dans son contexte religieux, politique, social, artistique et folklorique, clés importantes pour appréhender ce tableau fascinant.