Rétrospective

Jan Vermeer de Delft (1632-1675), cours de Catherine Koenig

Jeudi, 4 septembre 2008 de 18h30 à 20h00

Office du Tourisme des Trois Frontières à Village-Neuf (Alsace).

Ce cours remplace celui du 5 mai dernier, annulé pour raisons techniques. Il s’inscrivait à la fin d’une série de 5 cours sur le thème Identité – Altérité au XVIIe siècle – Questions autour de la représentation de soi à l’âge baroque,après Le Caravage, Georges de la Tour, Diego Velázquez et Rembrandt Van Rijn.

Petit maître Hollandais, citoyen d’une toute jeune république émancipée du royaume espagnol de Philippe II, Vermeer fait le portrait de son pays. Mais son œuvre peint est bien différent de ceux de ses contemporains. Il demeure énigmatique sous l’apparence lisse de sa surface picturale. Virtuose de la composition, maître des harmonies chromatiques, Vermeer est le peintre des gestes suspendus, des regards absents au monde. Mais son art est plus complexe : il étudie la lumière et ses difractions multicolores ; Vermeer prolonge dans l’art pictural les recherches en optique développées par Huyghens et Newton.

Inscription indispensable : Tél. + 33 (0) 6 14 99 89 31 ou courriel : catherine.koenig@art-et-voyage.com

Participation aux frais pour les personnes non inscrites à la série de la saison dernière : 25 CHF, 35 CHF pour les non membres. Catherine Koenig organisera le déplacement des personnes inscrites.