Rétrospective
La richesse du français mondial
Conférence par Bernard Cerquiglini
Université de Bâle, salle 115, Petersplatz 1,Bâle
Pratiqué sur les cinq continents, le français est une langue mondiale. Partout il a pris racine, donnant de beaux fruits : mots propres, expressions particulières, accents. Ces façons de dire ont même valeur, même dignité ; elles font la richesse d’une langue vivace, qui s’est émancipée d’un prétendu « bon usage » hexagonal. De cette richesse, quel dictionnaire rendra compte ? Le numérique illustre cette diversité égalitaire mondiale ; il lui donne accès et en fournit la plus fidèle image. La Francophonie et internet vont célébrer leur noces…
Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, a exercé les fonctions de directeur des écoles au ministère de l’Education nationale, de directeur de l’Institut national de la langue française, de délégué général à la langue française et aux langues de France, de président de l’Observatoire national de la lecture. Chargé d’une mission sur la réforme de l’orthographe, il est depuis décembre 2007, le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il présente l’émission de langue française Merci Professeur! sur TV5 Monde.
Vice-président de la Fondation de l’Alliance Française de Paris et membre de l’Académie royale de Belgique, grand défenseur de la langue française, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont en 2022 et 2023, en collaboration avec Eric Orsena de l’Académie française, »Les Mots immigrés »
Nous avions déjà reçu Bernard Cerquiglini en 2021 pour la conférence »Pourquoi Nithard, durant l’hiver de 843, inventa la langue et la littérature françaises ».
En association avec le Séminaire d’Études françaises de l’Université de Bâle.
Lieu de la manifestation
Université de Bâle, salle 115
Petersplatz 1,
Basel,
Suisse