Rétrospective

L’Alliance Française de Bâle fête ses vingt ans

L’Alliance Française de Bâle fête ses vingt ans

Unions Saal, Volkshaus, Rebgasse 12 à Bâle. Soirée placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France à Berne. Avec le soutien de Manor, de l’Ambassade de France à Berne, et du Credit Suisse.

Les membres à jour de leur cotisation ont reçu un bulletin d’inscription pour la soirée, à nous retourner rempli avant fin mars pour des questions d’organisation. Accès réservé aux inscrits munis de leur carton d’invitation, qui leur sera envoyé début avril, le programme complet de la soirée et une plaquette contenant notre historique leur seront remis sur place. Entrée gratuite pour les membres, participation aux frais de 50 Fr. pour les accompagnants non membres et le reste du public. Il reste quelques places. Merci d’arriver à l’heure.

Ouverture des portes à 18h (accueil et verre de bienvenue)

Allocutions à 18h30:
Madame Catherine Dreyfus Soguel, présidente de l’Alliance Française de Bâle
Monsieur le Dr. Guy Morin, président du Conseil d’Etat du Canton de Bâle-Ville
Monsieur Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de l’Office fédéral de la Culture
Monsieur Jean-Luc Fauré-Tournaire, Consul Général de France à Zurich

Spectacle à 19h30: Le Soir des Lumières, textes et musiques du 18ème siècle, avec Françoise Fabian et Jean-Patrice Brosse.
La grande comédienne Françoise Fabian incarnera une femme qui, à Paris, dans les années 1780, relit la correspondance de ses amis artistes ou écrivains : lettres d’amour, textes philosophiques ou libertins, maximes, pamphlets (textes de Diderot, Rousseau, Voltaire, Sade, Laclos…). Chacune de ses lectures la plonge dans une rêverie qui lui rappelle les concerts qui firent la renommée de son salon littéraire. Elle n’est pas Mme du Deffand, Mme Geoffrin ou Julie de Lespinasse, mais symbolise plutôt une mémoire de ce siècle des Lumières… En contrepoint, le claveciniste Jean-Patrice Brosse, récitaliste, concertiste, musicien de chambre régulièrement invité dans les festivals du monde entier, interprètera des compositions de Mozart, Couperin, Schobert, Balbastre, Corrette, Soler. Grand interprète de la musique du 18ème siècle, il a consacré aux clavecinistes parisiens du Siècle des Lumières de nombreux enregistrements et un livre récemment paru chez Bleu nuit éditeur.

Suivi d’un cocktail dînatoire à 21h