Rétrospective

Le dictionnaire des mots du sexe, par Agnès Pierron

Mardi, 1 février 2011 à 19h00

Salle des Portes, Saint-Louis (entrée en face du Café littéraire).
En association avec la Médiathèque Le Parnasse de Saint-Louis.

Agnès Pierron, docteur ès Lettres, dramaturge et comédienne, est passionnée par les expressions du langage. Le Dictionnaire des mots du sexe, qu’elle vient de publier chez Balland, est le dernier d’une longue série. Au gré des citations littéraires ou même des chansons enfantines, elle nous y dévoile des expressions encore jamais répertoriées, des métaphores animalières, florales ou religieuses. Tout un monde.

Elle est aussi l’auteur d’un Dictionnaire de la langue du théâtre (prix du Syndicat de la Critique en 2003), et de Dictionnaires de La langue du cirque. Des mots dans la sciure, des Dictons et des Proverbes, des Expressions populaires, et des Citations et jugements. Les personnages et les lieux célèbres évoqués par les grands auteurs….

Premier prix de comédie au conservatoire de Nancy, elle a aussi participé au secrétariat général du Théâtre de la Criée à Marseille, et écrit un livre qui la fit reconnaître comme la spécialiste du théâtre d’épouvante : Le Grand-Guignol. Le Théâtre des peurs de la Belle Epoque.

Entrée libre sur réservatio, Tél. + 33 (0)3 89 69 52 23 ou courriel resa.culture@vile-saint-louis.fr