Rétrospective

Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach au Theater Basel

Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach au Theater Basel

A 18h30 au Nachtcafé (Foyer du 2ème étage): Introduction par Robert Piencikowki, musicologue et collaborateur permanent depuis 1990 à la Fondation Paul Sacher, membre du Comité de l’Alliance Française de Bâle. Entrée libre.

A 19h30 sur la Grosse Bühne: Les Contes d’Hoffmann, opéra fantastique en cinq actes de Jacques Offenbach, livret de Jules Barbier d’après la pièce de Jules Barbier et Michel Carré.

Testament musical de Jacques Offenbach, Les Contes d’Hoffmann représentent l’ultime effort du compositeur de hisser son art au niveau tant convoité du Grand Opéra. Longtemps considéré comme amuseur, réduit au rôle de fournisseur d’opérettes de la bourgeoisie du Second Empire, Offenbach rêva toute sa vie de rivaliser ne serait-ce qu’une fois avec ses contemporains les plus illustres, Meyerbeer, Halévy, Auber, Gounod, Rossini… Demeuré inachevé à sa mort, cet opéra-comique a connu de nombreux remaniements à mesure que les éditeurs remettaient la main sur des manuscrits longtemps considérés comme perdus ou même détruits. Fondée sur l’adaptation de contes et récits de l’écrivain allemand E-T-A Hoffmann, alors extrêmement apprécié du public parisien et des grands auteurs romantiques, l’œuvre met en scène l’auteur en personne en proie aux hallucinations naissant de sa propre imagination : tour à tour automate, cantatrice et courtisane, la femme aimée se dérobe à lui, par les maléfices d’un alter ego satanique resurgissant au moment même où leur union est sur le point de s’accomplir. Flanquées d’un prologue et d’un épilogue situés dans une taverne berlinoise, décor où le drame se reproduira sur fond d’une représentation de Don Giovanni, les trois narrations qui composent Les Contes d’Hoffmann offrent aux acteurs, décorateur et metteur en scène une intrigue fertile en coups de théâtre et rebondissements sur lesquels leur imagination a loisir de se donner libre cours.

Direction musicale Christoph Gedschold, mise en scène Elmar Goelden, avec Rolf Romei, Agata Wilewska, Maya Boog, et Sunyoung Seo. Chanté en langue française avec surtitres.

Nous avons obtenu un contingent de 10 places avec réduction de 10% pour nos membres sur inscription avant le 21 octobre auprès de Dominique de Rougemont, +41 61 811 4275, dderouge@bluewin.ch

Billets normaux : billetkasse@theater-basel.ch ou tél. +41/(0)61-295 11 33