Rétrospective

Les serres d’Europe, par le Dr. Frédéric Pautz

Les serres d’Europe, par le Dr. Frédéric Pautz

Université de Bâle, Botanisches Institut, Schönbeinstrasse 6. En association avec la Basler Botanische Gesellschaft.

Directeur du Jardin botanique de Lyon, Frédéric Pautz nous a déjà entraînés à sa suite l’an dernier dans un merveilleux périple sur les traces de Bougainville, le grand explorateur et navigateur français qui effectua au XVIIIe siècle le premier tour du monde.

Depuis que les jardins existent, les hommes ont cherché à acclimater les plantes d’horizons lointains. Nos plantes de jardins viennent des quatre coins du monde. En ce qui concerne les plantes tropicales, ou peu résistantes au froid, les jardiniers ont dû leur construire des abris, puis des orangeries et enfin des serres. L’émergence de ces structures de verre et de métal a débuté dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les européens ont pu ainsi découvrir la diversité des formes et des couleurs de ces végétaux exotiques.
Avec l’évolution des matériaux, des chauffages de plus en plus efficaces, des architectes de plus en plus performants, il est possible aujourd’hui de recréer totalement la quasi-totalité des climats du monde. Certains jardins et serres sont aujourd’hui de véritable écosystèmes tropicaux en miniature.

Un apéritif suivra.