Rétrospective

Les Thraces et les Grecs : modes de contact et d’échange (Ve-IVe s. av. J.-C.), par Antoine Hermary

Les Thraces et les Grecs : modes de contact et d’échange (Ve-IVe s. av. J.-C.), par Antoine Hermary

Antikenmuseum Basel, St. Albangraben 5, Bâle.

Professeur d’archéologie et civilisation grecques à l’université d’Aix-Marseille I, A. Hermary présentera, à partir des recherches qu’il mène, en collaboration avec l’Institut Archéologique de Sofia, dans la nécropole de la colonie grecque d’Apollonia du Pont (aujourd’hui Sozopol), quelques aspects des relations qu’entretenaient avec le monde thrace les cités grecques, en particulier celles du littoral occidental de la Mer Noire.

Président du Centre d’Études chypriotes de l’Université de Paris X-Nanterre depuis 2002 et directeur, depuis 1997, des Cahiers publiés par ce Centre, Président de l’Association de la Revue Archéologique de Narbonnaise depuis 2002, et co-directeur des fouilles de l’École française d’Athènes à Amathonte (Chypre) depuis 1979, le Prof. Hermary est l’auteur de très nombreuses publications dans des revues spécialisées, de divers catalogues pour le Musée du Louvre, et d’un livre sur Marseille grecque. La cité phocéenne (600-49 av. J.-C.), aux éditions Errance, Paris 1999 (avec A. Hesnard et H. Tréziny).

Entrée perçue directement par le musée : 15 Fr., tarif réduit pour les membres de l’Alliance Française: 5 Fr.

Avec l’Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, à l’occasion de l’exposition Les civilisations anciennes de Bulgarie : L’or des Thraces, dont nous vous avons proposé une visite guidée le vendredi 31 mars dernier.
Le musée propose une visite publique avec Maryvonne Chartier-Raymond le dimanche 8 mai à 14h, et aussi à 15h30 si la première est complète. Inscription 061 201 12 12, entrée + 5 Fr. L’exposition dure jusqu’au 1 juillet.