Rétrospective

Lucy et l’obscurantisme. L’Evolution et les origines de l’Homme, par Pascal Picq

Lucy et l’obscurantisme. L’Evolution et les origines de l’Homme, par Pascal Picq

Aula des Musées, Augustinergasse 2, Bâle.
Avec le Naturhistorisches Museum Basel.

Près de 150 ans après la publication des travaux de Darwin sur l’Origine des espèces, les créationnistes défendent encore comme « une théorie aussi valable » l’idée que toute vie est due à un « dessein intelligent » et a été créé par un Etre supérieur. Témoin de la vigueur du débat, l’exposition Adam, Eve et Darwin, scènes d’une relation tumultueuse présentée jusqu’au 29 juin prochain au Museum BL de Liestal.

Maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France, où il collabore avec Yves Coppens, Pascal Picq se propose de remettre les pendules à l’heure. Auteur de très nombreux livres sur l’Evolution, les grands singes, la nature de l’humain, les origines du langage, il a publié entre autres Lucy et l’obscurantisme (O. Jacob 2007), Les origines de l’Homme (Seuil, Points sciences 2005), une Nouvelle Histoire de l’Homme (Librairie Académique Perrin 2005), Au commencement était l’Homme (O. Jacob 2003), et contribué aux ouvrages collectifs Les grands singes : l’humanité au fond des yeux (O. Jacob 2005), et tout récemment La plus belle histoire du langage (Seuil 2008).

Convaincu de la nécessité de rendre la science attractive au grand public, il présente actuellement en tournée une « conférence dansée » avec la compagnie Hallet Eghayan : Danser avec l’évolution.

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse et du Crédit Suisse.
Entrée libre.