Agenda

Lyautey, Mohammed V, Juin ou la fin d’un protectorat au Maroc

Jeudi, 30 janvier 2020 à 18h15

Lyautey, Mohammed V, Juin ou la fin d’un protectorat au Maroc

Conférence par Jacques Levy

Jacques Levy, président de l’Alliance Française de Zurich, est ingénieur de formation, amoureux de la langue française, spécialiste en communication, grand voyageur et cinéaste.
Le protectorat français au Maroc qui débuta en 1912 marquera à jamais l’histoire de ce pays. Mohamed Ben Youssef, le sultan, qui monta sur le trône en 1927, fut exactement à l’opposé de ce qu’attendaient les Français. Ils voulaient un sultan docile, ils trouvèrent en lui un nationaliste qui peu à peu s’imposa comme leader de la lutte pour l’indépendance. Le général Hubert Lyautey, le pacificateur français chargé du protectorat marocain fut un bâtisseur de génie. Il dota le Maroc d’importantes infrastructures pour le moderniser. Il voulut en vain, installer une coopération entre marocains et français. Le pugnace
maréchal Juin tentera d’instaurer un régime colonialiste. Homme de pouvoir, il usera de tous les moyens possibles pour faire tomber le sultan. En 1955 Mohamed V, devenu roi du Maroc, au terme de 44 ans de protectorat, apportera à son pays, l’indépendance et la stabilité. Les juifs du Maghreb l’ont toujours vénéré. Quelques passages du livre :
« En ce temps-là » écrit par Jacques Levy et publié en 2016 complètent cette présentation.

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Entrée: CHF 15.- non membres/gratuit pour les étudiants.

Lieu de la manifestation

Le Centre de l’Église réformée française
Holbeinplatz 7, Bâle, Suisse

Chargement de la carte…