Rétrospective

Marguerite Duras et l’appropriation du nom, conférence par Alain Vircondelet

Marguerite Duras et l’appropriation du nom, conférence par Alain Vircondelet

Université de Bâle, Petersplatz 1, salle 001.
En association avec le Séminaire d’Etudes françaises de l’Université de Bâle.

Marguerite Duras, nom de plume de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Dinh (près de Saïgon), alors en Indochine française, morte le 3 mars 1996 à Paris.
Petite fille, elle a passé quelques années dans le Sud-Ouest de la France, loin de l’Indochine coloniale, des jungles et des villages de la brousse. Inlassablement, elle y reviendra, cherchant à retrouver la trace d’un père trop tôt disparu, le rejoignant symboliquement en prenant le nom de Duras, cette petite ville du Lot-et-Garonne près de laquelle Henri Donnadieu avait acheté une maison de campagne. Jusqu’à ses derniers jours, "ce petit coin du monde" la tourmentera et l’enchantera tout à la fois, désirant y retrouver les siens et l’émotion d’un lieu grâce auquel, dira-t-elle, elle fut "sur le chemin pour devenir quelque chose comme un écrivain".
Marguerite Duras, une femme hors du commun dont on célèbre cette année le 100ème anniversaire de la naissance.
La conférence évoquera son rapport au père, sa haine du patronyme, l’emprunt au village de son père, et l’effacement du nom à la fin de sa vie : MD.

Alain Vircondelet, écrivain et universitaire, est un des plus grands spécialistes de Marguerite Duras. Sa rencontre avec cette dernière est déterminante dans sa carrière d’écrivain. Ami de la romancière dès 1969, auteur de la première monographie publiée sur l’écrivain (Seghers, 1972), auteur de la première biographie publiée en France et dans le monde, (Bourin /Julliard, 1992), directeur de deux Colloques internationaux de référence (Cerisy-la-Salle et ICP), Président d’honneur de l’Association Marguerite Duras fondée en 1997, et Président du prix Marguerite Duras, composé d’un jury d’exception, il lui a consacré pas moins de six ouvrages, dont les deux derniers viennent de paraître: "Rencontrer Marguerite Duras" aux Editions Mille et une nuits en mars dernier, "Marguerite Duras, la traversée d’un siècle" chez Plon en novembre 2013. Il est également le biographe reconnu d’Albert Camus (Prix Méditerranée de l’Essai, Fayard), de Saint-Exupéry (Prix Paris-Match, Fayard), de Séraphine de Senlis (Prix Bel Ami et Grand Prix de la Ville de Limoges, Albin Michel), de Françoise Sagan (Flammarion), de Charles de Foucauld (Le Rocher), de Blaise Pascal(Flammarion) et d’Arthur Rimbaud (Le Rocher). Tous ses travaux sont traduits en plusieurs langues.