Rétrospective

Mathieu Amalric, un magicien aux mille facettes

Mathieu Amalric, un magicien aux mille facettes

Stadtkino Basel.

Nous sommes associés à cet hommage à Mathieu Amalric que présente le Stadtkino Basel et pour lequel nos membres bénéficient d’une réduction de 50 % (sur présentation de la carte de membre à jour).

S’il se voit d’abord comme réalisateur, c’est surtout comme acteur que Mathieu Amalric s’est fait connaître, avec près de 50 films à son actif. Dès 1997 il décrochait le César du Meilleur espoir masculin, pour un de ses premiers rôles, le séducteur maladroit et indécis Paul Dedalus de « Comment je me suis disputé… ma vie sexuelle » d’Arnaud Desplechin. Chouchou des circuits d’Art et d’Essai, il devient rapidement l’un des comédiens les plus demandés et les plus versatiles du cinéma français, et connaît en 2008 la consécration internationale avec un film bouleversant de Julian Schnabel, « Le scaphandre et le papillon », où il incarne une victime du « syndrome d’enfermement » ne pouvant plus communiquer que d’un clignement d’yeux suite à un accident qui l’a laissé totalement paralysé. Depuis, il a interprété la Mort dans « Vous n’avez encore rien vu » d’Alain Resnais en 2012, une sorte d’alter ego de Roman Polanski dans « La Vénus à la fourrure » de ce dernier, en 2013, et remporté en 2010 le Prix de la Mise en scène à Cannes pour « Tournée », une comédie burlesque dont il est à la fois auteur, réalisateur et interprète. Avec douze films dans les registres les plus variés, cet hommage rend pleinement justice à son art de faire éclater tous les corsets, de franchir toutes les limites.

Au programme:

Samedi 3 mai à 20h: LE STADE DE WIMBLEDON Mathieu Amalric ayant malheureusement annulé sa venue, l’entretien annoncé est remplacé, à sa demande, par la projection de ce film dont il est à la fois le réalisateur et le scénariste, l’histoire d’une jeune femme qui enquête sur un écrivain, mort sans avoir jamais rien publié. Au cours de son périple, qui l’emmène de Trieste à Londres, elle fait la connaissance de proches et amis du disparu. Adapté d’un roman de Daniele Del Guidice. Avec Jeanne Balibar, Esther Gorintin, Anna Prucnal, Ariella Reggio, Peter Hudson, Aton Petje, Jean-Paul Franceschini, Rosa de Ritter. "Le Stade de Wimbledon est un objet à part. Parlé en trois langues (français, anglais, italien), il se voit d’une traite dans un état de suspension heureuse, comme ces livres que l’on peut lire de la première à la dernière page dans l’intervalle d’un trajet en train". (Libération)

COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ… (MA VIE SEXUELLE), d’Arnaud Desplechin (1996), avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Emmanuel Salinger, Chiara Mastroianni, Jeanne Balibar. Les histoires d’amour et les histoires tout court de Paul, maître-assistant dans une faculté de la périphérie parisienne où il ne compte pas faire de vieux os. Le film qui a lancé Mathieu Amalric, César du meilleur espoir masculin. Dimanche 11 mai et vendredi 16 mai à 20h.

FIN AOÛT, DÉBUT SEPTEMBRE, d’Olivier Assayas (1998). Avec François Cluzet, Mathieu Amalric, Virginie Ledoyen, Jeanne Balibar, Alex Descas. Un an de la vie de deux amis, dont l’un, malade, est confronté au terme précoce de son existence, l’autre (Amalric, parfait dans le rôle) est déchiré par deux amours. Lundi 7 mai à 18h30, samedi 10 à 15h15, lundi 12 à 21h.

AU LARGE DE BAD RAGAZ, de François-Christophe Marzal (2004). Avec Mathieu Amalric, Julia Batinova, Jean-Luc Bideau, Maria Schneider. Un guide touristique est chargé d’accueillir une jeune femme d’origine russe qui a gagné un séjour d’une semaine à Genève dans un concours. Dès son arrivée, elle l’entraîne avec elle dans une dangereuse chasse au trésor aux confins de la Suisse orientale. Mercredi 14 mai à 18h30, samedi 17 à 22h15, mercredi 21 à 21h.

ROIS ET REINE, d’Arnaud Desplechin (2004). Avec Emmanuelle Devos, Geoffrey Carey, Thierry Bosc, Mathieu Amalric, Olivier Rabourdin. Ce rôle d’un garçon interné par erreur dans un asile psychiatrique valut à Mathieu Amalric le César du meilleur acteur. En juin, lundi 9 et mercredi 11 à 18h15, dimanche 15 à 20h30.

LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON, de Julian Schnabel (2007). Avec Mathieu Amalric, Emmauelle Seigner, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Patrick Chesnais. D’après le roman éponyme de Jean-Dominique Bauby. Suite à un accident vasculaire cérébral, le rédacteur en chef du magazine Elle, dandy, sportif, et père de deux enfants, se retrouve totalement paralysé, ne pouvant plus parler ni même respirer sans assistance. Seul un œil bouge. Le clignant une fois pour dire oui, deux fois pour dire non, il parvient à communiquer avec son entourage et même à dicter ce livre de souvenirs. Un double rôle qui valut à Mathieu Amalric, étonnant, le César du meilleur acteur. Les jeudi 1er mai à 21h, dimanche 4 à 13h, samedi 17 et dimanche 25 à 17h30.

UN CONTE DE NOÊL, d’Arnaud Desplechin 2008). Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Chiara Mastroianni. Lien du sang, généalogie, lieu natal (Roubaix), rapports parents-enfants et enfants entre eux, maladie, deuil, non-dits, pièces rapportées, religion… Une féroce réunion de Noël où l’heure est aux règlements de compte, aux apaisements, aux découvertes. Dans le rôle du fils honni, Amalric « virevolte et vacille comme un elfe dionysiaque auquel il n’est pas question d’accorder la moindre circonstance atténuante » (Le Monde 17/5/2008). En juin, dimanche 8 à 17h, dimanche 15 à 14h30.

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ADÈLE BLANC-SEC, de Luc Besson (2010). Avec Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Philippe Nahon. D’après la bande dessinée de Jacques Tardi. En 1912, un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, protégé dans une vitrine du Jardin des Plantes a éclos et la créature s’envole dans le ciel semant la terreur sur Paris. Une jeune romancière-détective, Adèle Blanc-Sec mène une enquête qui la mènera jusqu’en Égypte des pharaons. Amalric méconnaissable en savant et médecin égyptologue. Les vendredi 9 mai à 22h15 et 23 mai à 20h, et en juin le samedi 7 à 15h15.

TOURNÉE, de Mathieu Amalric (2010)[. Avec Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Dirty Martini, Mathieu Amalric, Julie Atlas Muz. Après avoir tout plaqué pour repartir de zéro en Amérique, un producteur raté revient pour une tournée de la dernière chance avec un groupe de (vraies) danseuses de Néo Burlesque, genre mêlant strip-tease, chorégraphie, humour et satire. « Une débauche de chair et d’esprit, une joie pour les yeux et pour le cœur » (Le Monde 13/5/2010), Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010. Vendredi 2 mai à 17h30, lundi 5 à 21h, samedi 24 à 22h15.

POULET AUX PRUNES, de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (2011). Avec Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani, Éric Caravaca. Téhéran 1958. Nasser Ali Khan, musicien célèbre, a perdu le goût de vivre depuis que son violon a été brisé. N’arrivant pas à le remplacer, il décide de se laisser mourir, et dérive dans une rêverie où défilent passé et avenir. Le 2ème film de la réalisatrice de Persépolis. Jeudis 22 mai et 5 juin à 18h30, samedi 7 juin à 20h.

VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU, d’Alain Resnais (2012. Avec Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Anne Consigny, Michel Piccoli. Un célèbre auteur dramatique convoque par-delà sa mort tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Samedi 24 mai à 17h30, lundi 2 juin à 21h15, dimanche 22 juin à 15h15.

L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT, d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu (2013). D’après le roman de Philippe Djian. Avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwen, Sara Forestier, Denis Podalydès. Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue. Avant-première en Suisse alémanique. Samedi 3 mai à 17h30.

LA VÉNUS À LA FOURRURE, de Roman Polanski (2013). Avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric. Après une journée passée à auditionner des comédiennes sans talent pour une adaptation de La Vénus à la fourrure, le roman de Leopold Sacher-Masoch qui a donné son nom au masochisme, le metteur en scène s’apprête à rentrer quand une dernière candidate surgit, monstre de sottise et de vulgarité. Il la laisse quand même tenter sa chance, et la voit se métamorphoser, incarnant totalement le personnage. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, son attraction se mue en obsession. Un double numéro d’acteurs époustouflant, Amalric étonnant en alter-ego de Polanski. Vendredi 2 mai à 22h15, samedi 3 à 22h, dimanche 4 à 17h30, vendredi 9 à 15h15, samedi 10 à 20h.