Rétrospective

Paul Cézanne, cours de Catherine Koenig

Mardi, 6 juin 2006 à 18h30

Le Centre, Holbeinplatz 7, Bâle.Salle au sous-sol.
Tram 2, arrêt Universität.

Ce cours est le dernier de la série de cours d’histoire de l’art proposés par Catherine Koenig pour la saison 2005-2006. Les cours ont eu lieu de septembre à juin (sauf en décembre), un mardi par mois de 18h30 à 20h, et sont illustrés de diapositives. Catherine Koenig, historienne de l’art et conférencière, diplômée en arts plastiques, licenciée en histoire et histoire de l’art, est bien connue – et très appréciée – de nos membres et des amoureux de l’art de la région. Elle assure nos cours d’histoire de l’art depuis quatre ans.

La série était consacrée à la naissance de l’art moderne. Vers 1870, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Morisot se sont regroupés pour exposer leurs tableaux refusés au grand Salon de peinture. Nadar, qui avait un atelier de photographie boulevard des Capucines leur proposa d’y exposer leurs toiles. L’exposition eut lieu du 15 avril au 15 mai 1874. Elle déchaîna la presse. 129 ans plus tard, on en parle encore…

Les peintres indépendants furent surnommés « impressionnistes » pour moquer leur recherche de notation de la lumière atmosphérique. La deuxième génération des peintres français recherchèrent avant tout comment dépasser les poudroiements de lumière solaire pour inventer un langage pictural autonome et cohérent. Plus que tout autre, Cézanne, est considéré par Matisse comme le père de la peinture moderne.

Participation aux frais:35 CHF le cours, tarif réduit pour les membres de l’Alliance Française: 30 CHF.

Inscription indispensable auprès de Thomas Scholler, Tel +41 (0)78/660 51 26
e-mail: af_bale@yahoo.fr