Rétrospective

Picasso et Daniel-Henry Kahnweiler, son marchand préféré, par Pierre Assouline

Picasso et Daniel-Henry Kahnweiler, son marchand préféré, par Pierre Assouline

Salle de conférences du Kunstmuseum. Avec le Kunstmuseum Basel à l’occasion de l’exposition Les Picasso sont là! Rétrospective des collections de Bâle, présentée du 17 mars au 21 juillet.

Journaliste et écrivain, membre de l’Académie Goncourt, Pierre Assouline est l’auteur de la première biographie jamais consacrée à celui qui fut le plus grand marchand de tableaux de son temps : « L’Homme de l’art : D.H. Kahnweiler ». Promoteur passionné du cubisme dès ses débuts, Kahnweiler fut un des premiers à défendre Picasso à qui il offrit un contrat dès 1907. Si la première guerre mondiale, le privant de galerie et de moyens, entraîna une longue éclipse de ses relations commerciales avec l’artiste, Paul Rosenberg ayant pris le relais dans l’entre-deux guerres, DHK, comme l’appelait Picasso, redevint son représentant exclusif dès 1945, son « interlocuteur privilégié » à partir des années 1950, et resta son ami jusqu’à sa mort.

Chroniqueur au magazine L’Histoire, critique au Magazine littéraire, conseiller de la direction du site Les Grands débats, producteur sur France Culture, professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne l’écriture en 1ère année et l’enquête au master de journalisme, Pierre Assouline a publié une trentaine de livres dont dix biographies de personnalités aussi diverses que Simenon, Hergé, Marcel Dassault, Gaston Gallimard, et de magnifiques portraits de grands acteurs de l’histoire de l’art comme Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes, le collectionneur et mécène Moïse de Camondo, le photographe Henri Cartier-Bresson. Il est aussi l’auteur de diverses enquêtes et documents et de sept romans. Le dernier en date, Une question d’orgueil, est paru il y a quelques mois chez Gallimard. Son blog, La République des livres, créé sur le site du journal Le Monde en 2005, autonome depuis décembre dernier, est un des plus consultés du web francophone en matière d’actualité littéraire.

Entrée libre. Possibilité de suivre une visite guidée de l’exposition avant la conférence, à à 16h30.