Rétrospective

Places pour Jeanne d’Arc au bûcher, d’Arthur Honegger, puis rencontre avec Marianne Denicourt, interprète de Jeanne

Places pour Jeanne d’Arc au bûcher, d’Arthur Honegger, puis rencontre avec Marianne Denicourt, interprète de Jeanne

Theater Basel. Représentation sur la Grosse Bühne, rencontre au Nachtcafé (foyer du 2ème étage.

Cet oratorio dramatique en 11 scènes, au texte écrit par Paul Claudel, fut créé le 12 mai 1938 à Bâle dans une version pour orchestre dirigée par Paul Sacher avec Ida Rubinstein dans le rôle de Jeanne. La première version scénique fut présentée à Zurich en 1942. Partant du bûcher et de la mort de Jeanne, Claudel fait défiler devant les yeux de la martyre les étapes de sa vie, onze scènes qui des « Voix du ciel » ramènent à « Jeanne d’Arc en flammes » avec un prologue extraordinaire, « Ténèbres, ténèbres » où la France de la Guerre de Cent ans reflète brutalement celle des années 1940 et de l’Occupation. Texte et musique mêlent profane et religieux, verve populaire et sentiment du sacré. Direction musicale : Cornelius Meister, mise en scène David Hermann, décor et costumes Christof Hetzer. En français avec sur-titres.

Marianne Denicourt, qui fit ses débuts dans l’Amoureuse de Jacques Doillon (1987), fut longtemps égérie du cinéma d’auteur, tournant avec Jacques Rivette, ou Arnaud Desplechin, avant de s’orienter à partir de 1990 vers des rôles plus grand public dans Passage à l’acte de Francis Girod (1996), Sade de Benoît Jacquot (2000), ou plusieurs comédies, du corrosif A mort la mort ! de Romain Goupil au tendre Quelqu’un de bien de Patrick Timsit en passant par Une pour toutes de Claude Lelouch, et Monique de Valérie Guignabodet (2001). L’actrice est revenue en 2005 sur le terrain du film d’auteur avec Le Domaine perdu de Raoul Ruiz.

Pour le spectacle, nous avons obtenu à titre exceptionnel une réduction de 10% pour les membres de l’Alliance Française sur 20 places de catégorie A (82 Fr. au lieu de 90) et 10 places de catégorie B (71 Fr. au lieu de 78) Inscription indispensable avant le 10 mai auprès de Thomas Scholler, Tél. +41 (0)78 660 51 26, par fax +41(0)61 311 00 49, ou par courriel af_bale@yahoo.fr.

La rencontre est à entrée libre, y compris pour les personnes ayant vu, ou souhaitant voir le spectacle un autre jour (dans ce cas, prendre les billets, à plein tarif, directement au théâtre : www.theater-basel.ch ou Tél: +41 61 295 11 33).