Rétrospective

Quand le Caire se donnait rendez-vous chez Groppi, par Robert Solé

Jeudi, 22 janvier 2009 à 19h00

Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, St. Albangraben 5, Bâle.

Avec l’Antikenmuseum Basel, à l’occasion de l’exposition Délices du Caire ! La collection égyptienne du propriétaire de confiserie et de café Achille Groppi présentée jusqu’au 3 mai et dont nous vous avons proposé une visite guidée le 28 octobre.

La conférence aura lieu au sous-sol, dans la première salle de l’exposition, où de grandes photos et un mobilier d’époque – tables de bistro et chaises des années 1930 – rappellent les heures de gloire du célèbre café J. Groppi, qui fut entre les deux guerres le rendez-vous mondain de la haute société égyptienne. Construit sur le modèle parisien, il avait ouvert en 1925, sur la Midan Soliman Pacha, au centre du coeur économique du Caire moderne. La maison était aussi un « Fournisseur de la Maison Royale » et organisait de grandes réceptions où la place du Roi Farouq était marquée par une tasse et un calice en or, présents dans l’exposition.

Né au Caire, où il vécut jusqu’à l’âge de 18 ans, journaliste depuis 1969 au Monde dont il est le « médiateur » depuis dix ans, Robert Solé connaît très bien l’Egypte à laquelle il a consacré de nombreux essais et romans. Entre autres Mazag, Le tarbouche, Le sémaphore d’Alexandrie, La mamelouka, L’Egypte passion française, Alexandrie l’Egyptienne (avec des photos de Carlos Freire), et un Dictionnaire amoureux de l’Egypte. Il vient de publier L’Egypte d’hier en couleurs avec le collectionneur Max Karkégi qui a constitué un fonds probablement unique au monde de photos et documents anciens sur l’Egypte (voir http://www.egyptedantan.com). Nous avons déjà eu le plaisir de le recevoir en 1998 à propos des Savants de Bonaparte en Egypte.

Entrée 10 Fr. pour les non membres, étudiants 5 Fr. Gratuit pour les membres de l’Alliance Française de Bâle et les étudiants en archéologie-égyptologie.

Si vous n’avez pas encore vu l’exposition, elle sera ouverte exceptionnellement à partir de 17h45 (après l’heure de fermeture habituelle du musée). Entrée 10 Fr., étudiants 5 Fr., gratuit pour les étudiants en archéologie-égyptologie et avec le MuseumsPass.