Rétrospective

Quatuor pour la fin du temps, concert pour le centenaire d’Olivier Messiaen

Vendredi, 12 décembre 2008 à 19h00

Zunftsaal, Im Schmiedenhof 10 (Rümelinsplatz), Bâle.
Avec Jean-Pierre Armengaud (piano), Jan Creutz (Clarinette), Alessandro Faguioli (violon), et Luca Paccagnella, violoncelle.

Pour célébrer le 100ème anniversaire de la naissance du compositeur français Olivier Messiaen, quatre Solistes et Chambristes bien connus, venus de trois pays d’Europe, la France, l’Italie et l’Allemagne, présentent une de ses œuvres les plus émouvantes : le Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano.

Composée en 1940-41 en détention en Allemagne au Stalag de Görlitz, cette œuvre d’inspiration mystique exprime à la fois l’espoir et la tolérance. Ses différents mouvements évoquent divers moments de l’Apocalypse de Saint Jean, et surtout l’Ange qui proclame « Il n’y aura plus de temps ».

Ce sera le troisième concert à Bâle de Jean-Pierre Armengaud, grand interprète de la musique française de Chabrier à Dutilleux et de la musique russe du XXème siècle, à qui nous devons déjà une mémorable soirée Eric Satie et un concert de « musique blanche pour piano ». Soliste et chambriste dans de nombreux ensembles en Italie, Alessandro Fagiuoli est le fondateur et premier violon du Quatuor à cordes Paul Klee de Venise. Soliste, chambriste, et premier clarinettiste de l’Orchestre de l’Opéra de Sarrebruck, en Allemagne, Jan Creutz participe à de nombreux festivals internationaux. Lauréat de nombreux concours internationaux, directeur du conservatoire de région de Venise, le violoncelliste Luca Paccagnella a joué avec de nombreux ensembles italiens, fondé l’Interensemble de Padoue et dirige depuis 1996 l’orchestre symphonique « Beethoven » et le choeur lyrique « Mascagni » de Padoue.

Egalement au programme : la Rhapsodie pour clarinette et piano de Claude Debussy, la Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel et Noël (extrait des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus) d’Olivier Messiaen, pour piano .

Avec l’Union Française et Francophone, Regio de Bâle – Union des Français de l’Etranger, section de Bâle, les Allgemeine Bibliotheken der GGG (ABG) et le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

Concert suivi d’un verre. Participation aux frais : 20 Fr., 30 Fr. pour les non membres, étudiants 15 Fr.

Réservation auprès de Thomas Scholler, par tél. + 41 (0)78 660 51 26, fax +41 (0)61 311 13 01 ou courriel: af_bale@yahoo.fr