Rétrospective

Rembrandt Van Rijn (1606-1669), cours de Catherine Koenig

Rembrandt Van Rijn (1606-1669),  cours de Catherine Koenig

Au Foyer du Lohnhof, Im Lohnhof 8, Bâle (Tram 3, arrêt MusikAkademie)

Ce cours est le quatrième de la nouvelle série que Catherine Koenig propose cette année à l’Alliance Française de Bâle, sur le thème: Identité – altérité au XVIIe siècle. Questions autour de la représentation de soi à l’âge baroque.

Calendrier complet:
Mercredi 9 janvier à 18h30: Le Caravage.
Lundi 18 février à 18h30 : Georges de La Tour.
Lundi 10 mars à 18h30 : Diego Velázquez.
Lundi 7 avril à 18h30 : Rembrandt Van Rijn.
Lundi 5 mai à 18h30 : Jan Vermeer de Delft.

Peintre Hollandais aux antipodes du célèbre Rubens, Rembrandt est fils de meunier. Comme son aîné, il tentera de s’élever dans la société hollandaise grâce à son art. Il y arrivera avant de chuter à la fin de sa vie. Il traduit dans son œuvre la nouvelle société hollandaise, fruit de la toute jeune République libérée de joug espagnol. C’est là, dans le quartier juif d’Amsterdam qu’il saisit la subtile complexité des groupes humains dans La ronde de nuit ou le syndic des Drapiers. Mais Rembrandt va aussi savoir se projeter dans et sur la toile comme personne avant lui n’avait oser le faire. Il peint de nombreux autoportraits tous plus saisissant les uns que les autres observant scrupuleusement le temps et ses ravages. Ici, comme le souligne Albert Châtelet, de façon tout baroque, l’individuel est haussé à la dimension de l’histoire, mais sans drames, comme une méditation mélancolique.

Pour les personnes non inscrites à la série complète : Inscription indispensable auprès de Thomas Scholler, Tel +41 (0)78 660 51 26, fax +41 (0)61 311 13 01 ou courriel: af_bale@yahoo.fr

Participation aux frais: 25 CHF le cours, 35 CHF pour les non membres.