Rétrospective

Rencontre avec Alain Tanner

Jeudi, 7 mai 2009 à 19h30

Stadtkino Basel. Débat mené par Martin Girod.

A l’occasion de la rétrospective consacrée au travail de cette grande figure du cinéma suisse par le Stadtkino Basel et le cinéma Xenix à Zurich tout au long du mois de mai. Les membres de l’Alliance Française bénéficient d’un tarif réduit (8 Fr. au lieu de 16 Fr.) au Stadtkino pour tous les films de la rétrospective.

Cofondateur de l’association suisse des réalisateurs en 1962 et du « Groupe des cinq » avec entre autres Michel Soutter et Claude Goretta en 1968, Alain Tanner est un des pionniers du « Nouveau cinéma suisse ». Dès son premier film Charles mort ou vif (1969), il connaît un grand succès critique puisque le film a remporté le Léopard d’Or au festival international du film de Locarno. Son second film, La Salamandre (1971), va le consacrer sur la scène internationale. Il obtient en 1981 le grand prix du jury à Canne pour Les années Lumière (1981). Auteur d’une vingtaine de films au total, anarchiste poétique, Alain Tanner fête en décembre prochain ses 80 ans et s’est vu décerner en 2008 le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Lausanne. Il vient déjà de faire l’objet d’une double rétrospective, à Paris et à Lausanne.

Avec le Stadtkino Basel et le soutien du cinéma Xenix (Zurich).

En complément de soirée vers 20 h 30 : projection du film Paul s’en va.

Réservations: Tel. 061 272 66 88 (aux heures d’ouverture du cinéma).

La manifestation étant publique, réserver le plus tôt possible. Les places non retirées 15 min. avant le début de la séance seront remises en vente (les billets sont disponibles à la caisse dès avril).