Rétrospective

Rencontre avec le grand écrivain Michel Butor, et places pour Votre Faust d’Henri Pousseur

Rencontre avec le grand écrivain Michel Butor, et places pour Votre Faust d’Henri Pousseur

« Fantaisie variable genre opéra » dont Butor a écrit le livret. Schauspielhaus, Steinentorstrasse 7 à Bâle. En association avec la Société d’Etudes Françaises de Bâle, le Theater Basel et la Fondation Paul Sacher, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

à 18h30 au Foyer: Michel Butor en dialogue avec Robert Piencikowski, de la Fondation Paul Sacher, et membre du Comité de l’Alliance française de Bâle.
C’est durant l’été 1961, au bord de la mer du Nord en Belgique, que le projet collectif de l’homme de lettres, Michel Butor et de l’homme de notes, Henri Pousseur vit le jour. L’auteur français et le compositeur belge élaboraient alors de pair la musique et le livret de Votre Faust, œuvre expérimentale mêlant musique et théâtre, sorte de prototype d’opéra totalement moderne et hors normes, que l’on qualifierait aujourd’hui d’interactif : le public choisit une fin tragique ou un happy-end.
Dans le cadre des journées contemporaines 2013-2014, le Théâtre de Bâle, juste après la première mondiale présentée en mars dernier à Berlin, accueille cette réactualisation du mythe faustien créée à la Piccola Scala de Milan en 1969, revisitée cette fois-ci par Gerhardt Müller-Goldboom et les musiciens de l’ensemble de musique contemporaine Work in progress – Berlin, en collaboration avec Radialsystem V.
À cette occasion, nous avons le privilège d’accueillir Michel Butor en personne. Écrivain et poète français, figure du "nouveau roman", aux côtés d’Alain Robbe-Grillet, de Nathalie Sarraute et de Robert Pinget, avec des best-sellers tels que L’Emploi du temps (Prix Fénéon 1957) et La Modification (Prix Renaudot 1957), il tourna rapidement le dos à l’écriture romanesque et dérouta la plupart de ses lecteurs par son penchant pour l’exploration de formes d’écriture à la croisée des chemins, hors des sentiers battus de la littérature (Mobile, 1962). Sa curiosité inlassable lui fit rechercher la collaboration et l’amitié de créateurs les plus divers, plasticiens avec lesquels il conçut toute une série de livres d’art ou de textes enluminés, ou musiciens, ce qui le mêla au mouvement du renouveau de la musique contemporaine, sans parler de ses activités parallèles d’essayiste, de conférencier, de récitant et de pédagogue, à l’Université de Nice puis de Genève. Aujourd’hui, à l’heure où l’on réédite son œuvre complète (Editions de La Différence, 2006), où l’Académie française lui décerne son Grand Prix de littérature pour l’ensemble de son œuvre (2013), ne va-t-il pas jusqu’à revisiter la vénérable forme poétique du sonnet !
La rencontre est à entrée libre. Elle précédera la représentation (à 19 h 30) pour laquelle un billet payant est obligatoire (www.theater-basel.ch).

– à 19h30 : Votre Faust, d’Henri Pousseur, texte de Michel Butor.
Le jeune compositeur Henri signe un pacte diabolique avec le Directeur du théâtre. Il reçoit la commande d’un opéra. Une seule condition : « Il faut que ce soit un Faust ». Véritable prototype d’opéra interactif, le public est invité à intervenir sur le choix des péripéties de l’intrigue : sera-ce l’Art ou l’Artiste qui en sortira sauvé ? Henri jouira-t-il du bonheur de la vie privée, ou adviendra-t-il un nouveau chef-d’œuvre ? Mais attention : c’est le Diable qui décide des règles du jeu.
Le spectacle sera donné en traduction allemande. Durée 3h avec entracte. Autre représentation le vendredi 8 novembre à 19h30. Dans le Foyer, exposition sur Pousseur avec des documents de la Fondation Paul Sacher.

Contingent de places à tarif réduit pour les membres des organisations partenaires (sur inscription avant le 31 octobre par tél. + 41 61 811 42 75, fax + 41 61 813 91 76, ou courriel af_bale@yahoo.fr), pour les deux représentations du spectacle, les 8 et 9 novembre. Les places réservées seront à retirer et à payer à la caisse du théâtre.