Rétrospective

Rencontre avec le peintre Pierre Soulages

Rencontre avec le peintre Pierre Soulages

En dialogue avec Monsieur Robert Fleck, directeur des Deichtorhallen à Hambourg, ancien directeur de l’École des beaux arts de Nantes.

Fondation Beyeler, Riehen. Sous le haut patronage et en présence de l’Ambassadeur de France à Berne.

Peintre de « l’outrenoir », du « noir-lumière », « sculpteur de lumière » dans d’immenses toiles dont il travaille la surface avec une sensualité gourmande, Pierre Soulages fut le premier artiste vivant exposé au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Le Musée Fabre de Montpellier vient de lui consacrer tout un étage de son nouveau bâtiment, sa ville natale de Rodez, à qui il a fait don de la totalité de son œuvre gravée, de 80 œuvres sur papier, et de toutes les études préparatoires pour les vitraux qu’il a réalisés pour l’abbatiale de Conques, lui construit actuellement un musée. Passionné par son métier, merveilleux conteur, c’est un témoin et acteur majeur de la période couverte par la nouvelle exposition de la Fondation Beyeler, où il est représenté par plusieurs toiles.

Avec la Fondation Beyeler, à l’occasion de l’exposition « Action painting » (présentée jusqu’au 12 mai 2008).

Entrée: 28 Fr. (perçue par le musée et donnant droit à la visite de l’exposition, avant la conférence uniquement, la Fondation fermant à 20h)
Tarif réduit pour les membres de l’Alliance Française: 15 Fr.

Réservation : Tel. +41 (0)61 645 97 20 ou fuehrungen@beyeler.com

Possibilité de suivre une visite guidée de l’exposition à 17h15, avant la conférence. Les personnes participant à cette visite ne payeront qu’un supplément de 5 Fr. pour la conférence (au lieu d’une entrée à 15 Fr. pour les membres, 28 Fr. pour les non membres).