Rétrospective

Rhinocéros, d’Eugène Ionesco, par l’Atelier de théâtre de l’Alliance Française de Bâle, groupe de Maria Thorgevsky

Rhinocéros, d’Eugène Ionesco, par l’Atelier de théâtre de l’Alliance Française de Bâle, groupe de Maria Thorgevsky

Samedi 24 mai à 19h30*, dimanche 25 à 17h et mercredi 28 à 19h30

* Samedi 24 mai à 17h : Invitée exceptionnelle, Marie-France Ionesco, fille de l’auteur, animera une conférence avant la représentation.
Borromäum, Grosser Saal, Byfangweg 6, 4051 Bâle, Tram 6 – Arrêt Holbeinstrasse
Elisabethenparking
(Co-voiturage à dos de rhinocéros possible).

Vous avez aimé la troupe de l’atelier de théâtre de l’Alliance Française dans Le Bourgeois Gentilhomme l’année dernière ? Ne manquez pas sa nouvelle production sous la direction de Macha Thorgevsky.

Eugène Ionesco (1909-1994), né en Roumanie et devenu français, est un des représentants les plus importants du théâtre de l’absurde qui compte aussi Samuel Beckett ou Jean Genet dans ses rangs. Sa pièce Rhinocéros, créée en 1959, décrit une étrange épidémie de « rhinocérite » qui préoccupe les habitants d’une petite ville. Petit à petit, tous deviennent des rhinocéros. Un seul résistera, Bérenger, un révolté à l’image d’Ionesco lui-même, tiraillé entre deux pays et une histoire personnelle faite de ruptures.
Cette pièce, d’une cinglante actualité, a été annotée par Ionesco lui-même comme étant une métaphore de la montée des totalitarismes qu’il côtoyait en Roumanie. Si Macha Thorgevsky voit en Bérenger un anti-héros, car sa résistance apparente est une évidence pour lui qui ne peut ni ne sait faire autrement, les autres personnages qui l’entourent sont l’incarnation des individus qui peu à peu se fondent dans la masse de la pensée unique et constituent le danger. Et que faire devant la foule qui impose sa voix ? Les hystéries collectives, alimentées par un terrorisme intellectuel font même céder les êtres les plus raisonnables.
A chaque scène, on hésite entre le drame et la farce, on rira d’un rire gras, tant on est aspiré dans cette spirale infernale de l’absurdité où seule la lucidité de Bérenger transparait.

Conférence du samedi : gratuite pour les membres, CHF 10.- pour les non-membres
Représentation : participation aux frais de CHF 13.- pour les membres, groupes et scolaires, CHF 18.- pour les non-membres (Offre combinée : CHF 25.- pour les non-membres).

Réservation par courriel resarhinoceros@gmail.com