Rétrospective

Semaine de la Langue française, Enchanté de faire votre « plein d’essence », et autres joyeuses calembourdes, par Marie Treps

Semaine de la Langue française,  Enchanté de faire votre « plein d’essence », et autres joyeuses calembourdes, par Marie Treps

Le Centre, Holbeinplatz 7, Bâle.

C’est la troisième fois que nous avons le plaisir d’accueillir cette conférencière si joyeuse qui s’intéresse de longue date à certains territoires ludiques de la langue française, négligés des linguistes et des lexicographes, mais si bien cultivés par tous qu’on y voit prospérer notre imaginaire linguistique. Après l’avoir entendue évoquer pour nous les " mots migrateurs, la petite histoire du français venu d’ailleurs " en 2007, puis un florilège de mots et de savoureuses expressions issues de régions francophones allant du Québec à la Suisse en passant par la Nouvelle-Calédonie et le Congo en 2010, cette fois, c’est à des découvertes totalement farfelues qu’elle nous invite, bien dans l’esprit du thème de cette année, la « langue en folie » ! Pour elle qui a su garder toute sa fraîcheur, la langue est en effet son terrain de jeu.

Si, ancienne du CNRS, elle y a participé à la rédaction du Trésor de la langue française et fait de nombreuses recherches sur les Tziganes et le langage Manouche au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine à Ivry, ces travaux « sérieux » ne l’ont jamais empêchée de s’adonner à son vrai plaisir. Quelques titres de sa bibliographie : Allons-y Alonzo ! ou le petit théâtre de l’interjection, avant-propos d’Alain Rey (Le Seuil 1994), Le Dico des mots-caresses, consacré au vocabulaire affectueux (Le Seuil 1997), complété en 2011 par Les Mots-caresses. Petit inventaire affectueux, (CNRS 2011), Les mots migrateurs, les tribulations du français en Europe (Seuil 2009), sans oublier La Rançon de la gloire. Les surnoms de nos politiques (Seuil 2012).

Avec son dernier livre, Enchanté de faire votre "plein d’essence", et autres calembourdes paru en mars 2013 (Librairie Vuibert), elle propose une réédition revue et largement augmentée de Calembourdes (1999). En évoquant pour nous ce dernier ouvrage, la joyeuse conférencière nous apprendra l’art du calembour et bien d’autres subtilités de la langue. Après cette conférence, si vous parlez l’anglais "comme une vache espagnole", vous n’hésiterez plus à dire "Saint-Cloud Paris Match" au lieu de "Thank you very much", ne craignant plus de passer pour un ignare, mais pour un être spirituel maniant la langue avec humour !

Participation aux frais pour les non membres : 10 CHF, étudiants 5 CHF. Suivi d’un verre.