Rétrospective

Soirée francophone avec le Ballett Basel, autour de Roméo et Juliette

Soirée francophone avec le Ballett Basel, autour de Roméo et Juliette

Theater Basel. Avec la Société d’Etudes Françaises, l’UFE-UFFRB et le Club Belge de Bâle et du Jura.

– A 18h30 au Nachtcafé (Foyer du 2ème étage) : "Roméo et Juliette dans l’histoire du ballet et de notre société". Entrée libre, y compris pour les personnes ayant vu, ou souhaitant voir le spectacle un autre jour. La conférence ne sera pas donnée par Matthieu Hoffstetter, qui a malheureusement un empêchement, mais par Florence Poudru, Docteur de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et historienne spécialiste de la danse. Expert auprès du ministère de la Culture, conférencière, elle est auteur de programmes pour le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Paris et le Festival des Nuits de Fourvière, co-auteur d’une biographie consacrée à la danseuse Violette Verdy (CND, 2008), et l’auteur de Serge Lifar, la danse pour patri (Hermann, 2007), Un Siècle de danse à Lyon (Editions Stéphane Bachès, 2008) et du catalogue de l’exposition Dans le sillage des Ballets russes 1929-1959 dont elle a été la commissaire scientifique au Centre National de la Danse en 2010. Elle enseigne notamment au Conservatoire national supérieur de musique & de danse de Lyon et à l’Université Lumière. Florence Poudru se déplaçant spécialement de Lyon pour la soirée, venez nombreux!

– A 20h sur la Grosse Bühne : représentation de Roméo et Juliette, chorégraphie d’Angelin Preljocaj avec le BALLETT BASEL et le Sinfonieorchester Basel sous la direction de Giuliano Betta. Musique de Serge Prokofiev, séquences additionnelles de Goran Vejvoda, décors et costumes d’Enki Bilal et Fred Sathal.

Chorégraphe et directeur artistique du Ballet Preljocaj – Centre Chorégraphique National installé à Aix-en-Provence depuis 1996, Angelin Preljocaj est l’une des personnalités les plus originales de la danse contemporaine française. D’origine albanaise, élevé en banlieue parisienne où il était souvent confronté à la violence, il exprime comme personne la fragilité du corps humain. Régulièrement primé et invité dans le monde entier, il a créé son Roméo et Juliette, dont ce sera la première en Suisse, pour le Lyon Opéra Ballet en 1990. Il situe le mythe dans un état policier. Sa Vérone est sinistre, gouvernée par une junte militaire, dont font partie les Capulet, alors que les Montagu sont des immigrés Berbères, vivant dans des bâtiments industriels délabrés. Dans ce contexte, la rencontre des amants est proscrite et hors la loi. Roméo et Juliette refusent chacun la façon de vivre qui est imposée dans leurs classes sociales. Le choc passionnel va leur permettre d’oser échapper au sort qu’on leur avait tracé.

Pour le spectacle, prendre les billets directement au théâtre : www.theater-basel.ch ou Tél.: +41 61 295 11 33). Pour ceux d’entre vous ayant réservé des places par notre intermédiaire sur le contingent à tarif réduit qui nous était accordé, n’oubliez pas d’aller les chercher et les régler directement à la billetterie!