Rétrospective

Soirée Soutine au Kunstmuseum Basel, avec film et visite guidée..

Soirée Soutine au Kunstmuseum Basel, avec film et visite guidée..

Kunstmuseum Basel, salle de conférences (Vortragssaal), entrée Picassoplatz / Dufourstrasse.

Avec le Kunstmuseum Basel, à l’occasion de l’exposition Soutine et le modernisme (présentée jusqu’au 7 juillet).

18h : Chaïm Soutine, documentaire de Valérie Firla, écrit par Murielle Levy et Valérie Firla. Projection suivie d’un entretien avec Murielle Levy, Valérie Firla et Nina Zimmer.
Le film parcourt la France sur les traces de ce peintre majeur de la première moitié du XXème siècle. Soutine, homme solitaire et introverti, entièrement dédié à son oeuvre, côtoie les peintres de son temps : Modigliani, Chagall, Picasso … Rongé par un ulcère à l’estomac qui ne sera jamais guéri, il produit une oeuvre essentielle, charnière entre les classiques et les expressionnistes abstraits. Cette enquête s’attache à découvrir l’oeuvre et l’âme de ce peintre et tente de pénétrer la matière palpitante et sensuelle de ses paysages et de ses portraits en les confrontant aux modèles originaux.

Entrée libre.
Le film sera en vente après la conférence.

-19h30 : visite de l’exposition en compagnie de son commissaire, Nina Zimmer.

Né en 1883 en Biélorussie, Soutine arrive à Paris en 1913 et s’installe dans la communauté d’ateliers de la Ruche, et plus tard Cité Falguière, où il travaille aux côtés d’artistes tels que Marc Chagall, Amedeo Modigliani ou Jacques Lipchitz. Sa peinture n’a pratiquement pas été influencée par les mouvements d’avant-garde émergeant autour de lui, tels que le cubisme, le surréalisme ou les premières formes d’art abstrait, d’où la difficulté que présente le classement de son œuvre. L’effondrement des perspectives, ainsi qu’une figuration concrète poussée jusqu’à la déformation hyperbolique, chargent ses toiles de tensions portées à bout de pinceau par une gestuelle puissante. S’il se limite aux genres consacrés que sont la nature morte, le paysage et le portrait, le potentiel révolutionnaire inhérent à ses trouvailles formelles et à ses expériences picturales téméraires devait marquer de manière décisive, après la deuxième guerre mondiale, les personnalités d’artistes tels que Francis Bacon ou Willem de Kooning. Confrontant une soixantaine de toiles de Soutine et des œuvres de ses contemporains appartenant aux collections du musée, l’exposition ébauche une nouvelle vision de l’artiste, figure prépondérante sur la toile de fond des différentes tendances artistiques de son époque.

Rendez-vous à l’entrée de la salle de conférences (Vortragssaal) à la fin de la projection du film.

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont, par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel : dderouge@bluewin.ch
Date limite d’inscription : vendredi 2 mai.

Après la visite, possibilité de dîner avec les conférencières au Restaurant Brauerei (Grenzacherstrasse 60, 4058 Basel), chacun à ses propres frais. Réservation indispensable : +41 (0)61 311 00 49 Alliance Française ou +41 (0)61 206 6218 Kunstmuseum Basel