Rétrospective

Symbolisme du regard dans le portrait de la Renaissance (1)

Symbolisme du regard dans le portrait de la Renaissance (1)

Conférence par Daniel Rakovsky
Daniel Rakovsky, guide à la Fondation Beyeler, nous fera deux conférences sur le symbolisme du regard dans le portrait de la Renaissance:

(1) La peinture du nord: La pensée théologique de la fin du Moyen Âge accord une place centrale à la distinction entre la gauche et la droite du visage, et en particulier à la distinction entre les deux yeux. La conférence montera l’importance de cette distinction dans la construction du regard dans les portraits au nord des Alpes, en se référant à divers exemples empruntés à la peinture flamande, française et allemande des 15ème et 16ème siècles. 

Référence du tableau: Anonyme, Portrait d’homme de 1456, Liechtenstein Museum, Vaduz / Vienne

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Entrée: CHF 15.- non membres/gratuit pour les étudiants.

La deuxième conférence aura lieu le 6 février 2020:
(2) La tradition italienne: La tradition italienne, si elle s’appuie elle aussi sur un corpus théologique médiéval pour justifier de la distinction entre l’oeil gauche et l’oeil droit dans la peinture de portrait, se réfère également à une tradition poétique héritée de l’Antiquité et du pétrarquisme. Afin d’illustrer ce syncrétisme, la conférence abordera en particulier l’oeuvre de Raphaël.

Lieu de la manifestation

Le Centre de l’Église réformée française
Holbeinplatz 7, Bâle, Suisse

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