Rétrospective

Visite de l’exposition Action Painting

Visite de l’exposition Action Painting

Fondation Beyeler, Riehen.

L’exposition « Action Painting » explore des aspects de la peinture gestuelle entre 1945 et 1965. L’histoire de la peinture moderne reflète l’individualité de l’artiste, dont la représentation devient de plus en plus puissante dans l’œuvre d’art. Les tableaux se transforment peu à peu en constat de la personnalité du peintre, qui s’exprime par des mouvements picturaux. Cette évolution a trouvé son apogée dans la peinture gestuelle d’après la Seconde Guerre mondiale et surtout dans les œuvres de Jackson Pollock (1912-1956), dont les compositions abstraites ont inspiré le concept d’« action painting ». La toile était devenue le champ d’action de l’artiste. Ce phénomène s’est manifesté en Amérique aussi bien qu’en Europe, malgré des conditions évidemment fort différentes. On verra dans cette exposition un choix d’oeuvres de Jackson Pollock, d’Arshile Gorky, de Wols, de Morris Louis, de Sam Francis, de Pierre Soulages, de Lee Krasner, et de bien d’autres artistes encore.

Monsieur Philippe Büttner sera notre guide.

Participation aux frais : CHF 25.- par personne, CHF 30.—pour les non membres, pour la visite guidée et l’entrée au musée.

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont, par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel : dderouge@bluewin.ch
En cas d’empêchement de dernière minute, le signaler avant la visite !

Date limite d’inscription : vendredi 25 avril.

La visite sera suivie à 17h45 d’un dialogue entre le peintrePierre Soulages et Monsieur Robert Fleck, directeur des Deichtorhallen à Hambourg.