Rétrospective

Visite de l’exposition Dalí, Ernst, Miró – Le Surréalisme à Paris

Visite de l’exposition Dalí, Ernst, Miró – Le Surréalisme à Paris

Fondation Beyeler, Riehen.

Le Surréalisme est né de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20. Tout comme le mouvement Dada, auquel certains ont appartenu, ces poètes et ces artistes dénoncent l’arrogance rationaliste de la fin du XIXe siècle mise en échec par la guerre. Constatant néanmoins l’incapacité du Dadaïsme à reconstruire des valeurs positives, les Surréalistes s’en détachent pour annoncer l’existence officielle de leur propre mouvement en 1924. Dominé par la personnalité d’André Breton, le Surréalisme est d’abord d’essence littéraire. Son terrain d’essai est une expérimentation du langage exercé sans contrôle. Puis cet état d’esprit s’étend rapidement aux arts plastiques, à la photographie et au cinéma. L’exposition offre un aperçu du Surréalisme et de son influence au XXe siècle. Le courant rassembla des personnalités artistiques venues de toute l’Europe et des États-Unis pour s’installer à Paris, alors capitale mondiale des arts, parmi celles-ci Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, René Magritte, Joan Miró, Meret Oppenheim et Pablo Picasso. Les thèmes abordés par les Surréalistes dans leurs tableaux sont souvent énigmatiques et pleins d’imagination, tirés du domaine du rêve, de l’inconscient et de l’irrationnel.

La visite sera commentée par Béatrice Massart, que nos membres connaissent bien.

Inscription indispensable auprès de Laurentia Leon, par téléphone uniquement: + (41) 61 271 32 88. En cas d’empêchement de dernières minute, merci de prévenir avant la visite!

Participation aux frais de la visite (billet d’entrée inclus) : CHF 30.- par personne, CHF 35.- pour les non membres. Possibilité d’assister ensuite, sans supplément, à la conférence que donner Jean-Michel Goutier à 18h30: "André Breton, une collection manifeste". (Si vous souhaitez rester à la conférence, merci de l’annoncer à l’inscription pour qu’on puisse vous réserver une place).

Rendez-vous à l’entrée du musée à 16h45