Rétrospective

Visite de l’exposition Délices du Caire. La collection du propriétaire de confiserie et de café Achille Groppi

Mardi, 28 octobre 2008 à 12h30

Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, St. Albangraben 5, Bâle.

Consacrée à l’histoire centenaire du célèbre café du Caire, mondialement connu, l’exposition présente les 160 objets de la collection égyptienne de l’un de ses anciens propriétaires, Achille Groppi (1890-1949), fils d’un pâtissier tessinois parti tenter sa chance en Egypte à la fin du XIXème siècle, et qui avait ouvert son premier commerce en 1890. C’est sous sa direction que la maison Groppi connut son heure la plus glorieuse ; elle devint non seulement le lieu de rencontre de la haute société mais aussi un fournisseur officiel de la Maison Royale. Achille Groppi commença vers l’âge de 30 ans à acheter des objets d’art antique avec un sens inné de la qualité et de l’esthétisme. Ces trésors, présentés pour la première fois au public, sont replacés dans l’atmosphère d’antan du café Groppi des années 1920 et 1930.

Visite en compagnie de Maryvonne Chartier Raymond, vice-présidente de l’Alliance Française de Bâle, égyptologue, dont nos membres ont déjà bien souvent pu apprécier les qualités de guide et de conteuse.

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont, par téléphone +dderouge@bluewin.ch.
En cas d’empêchement de dernière minute, le signaler avant la visite !

Participation aux frais : CHF 15.- par personne, CHF 20.- pour les non membres.Chacun doit se munir d’un billet d’entrée. Le Museumspass est valable.

Date limite d’inscription : vendredi 24 octobre.